Une nouvelle patinoire pour le village de Tête-à-la-Baleine

Écrit par le 30 janvier 2024

Grâce aux grands froids du début de l’année, la nouvelle patinoire du village peut maintenant accueillir des patineurs et patineuses depuis le 4 janvier. La glace est déjà striée des coups de patin des enfants du village, mais aussi des plus grands qui s’adonnent au hockey.

Si l’époque où le village accueillait des tournois de hockey hivernaux est révolue, le projet de 58 000$ financé en majeure partie par les contributions de la municipalité et de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent amènera de la vie au village, se réjouit Jean-Louis Monger, l’un des membres du Comité des Loisirs.

Le comité de bénévoles portait le projet de rénovation de l’ancienne patinoire depuis plus de trois ans. Une première version du projet dont le budget environnait les 500 000$ n’avait d’abord pas trouvé de financement, et le comité avait alors revu ses ambitions. L’automne dernier, un entrepreneur du village a remis à neuf les bandes de la patinoire et la municipalité a quant à elle fourni le gravier nécessaire à son surfaçage. « On y va petit projet par petit projet », précise Jean-Louis Monger, en évoquant l’ajout potentiel d’un dispositif d’éclairage s’allumant avec la pénombre et la réfection du revêtement de la cabane du tracteur dans les hivers à venir.

Grâce à ses deux principaux contributeurs, la Municipalité de la Côte-Nord-du-Saint-Laurent et la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, ainsi qu’à l’aide financière du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR), le Comité des Loisirs n’a eu à assumer qu’une petite portion des coûts de réalisation. Les fonds récoltés lors du tournoi annuel de volley-ball au village financeront les dépenses de fonctionnement et d’entretien hivernal de la nouvelle patinoire.

Au courant de la dernière semaine, Jean-Louis qui entretient régulièrement la glace a remarqué que des petites chaises étaient apparues à la patinoire, signe que les enfants de l’école Gabriel-Dionne en font bon usage. « J’ai été regarder ce matin et il y avait des traces de patin partout: ça, c’est le fun! On dirait qu’il y a un petit boom, avec les nouveaux enfants au village », observe-t-il.

Lorsque l’organisation du tournoi de volley-ball du 8-9 mars prochain à Tête-à-la-Baleine sera complétée, le Comité des Loisirs souhaite sonder la population du village afin de recueillir leurs idées et leurs besoins quant aux prochaines priorités communautaires et matière de loisirs. 


En cours

Titre

Artiste