Culture Côte-Nord offre des formations en ligne cet hiver pour les artistes de la région

Écrit par le 26 janvier 2024

Les formations de Culture Côte-Nord destinées aux artistes et aux organismes culturels se déplacent en mode virtuel durant la saison hivernale, pour assurer une plus grande accessibilité dans des communautés plus éloignées ou isolées de la région. Notre journaliste s’est entretenue avec la coordonnatrice de la formation continue de Culture Côte-Nord, Sasha Valdès, pour discuter des différentes formations offertes et du public que son organisme cherche à rejoindre.

Culture Côte-Nord est un organisme à but non lucratif soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a pour mission d’appuyer les artistes et les organismes culturels et de « promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière ». Son programme de formation continue vise le perfectionnement des acteurs du milieu culturel et artistique de l’ensemble du territoire nord-côtier en proposant des cours abordables, adaptés aux réalités du territoire et aux besoins de ses artistes.

Les formations offertes cet hiver couvrent plusieurs disciplines artistiques et plusieurs aspects de la création. Intitulé L’édition : se faire publier, la première formation débutant en janvier s’adresse aux personnes qui souhaiteraient publier un livre dans une maison d’édition traditionnelle. Elle couvrira les avantages et les inconvénients de l’édition traditionnelle, un survol des principales maisons d’édition au Québec, les normes de présentation, la négociation d’un contrat d’édition ainsi que les questions liées aux droits d’auteurs. D’autres formations portent sur l’entrepreneuriat artistique ou encore sur le développement de connaissances philanthropiques culturelle. Un cours de création littéraire sur la thématique des tabous se déroulera en février, sous l’accompagnement de l’écrivaine Audrée Wilhelmy, qui a à son actif une demi-douzaine de romans.

La cohabitation interculturelle avec les Premières Nations faisant partie des réalités sociales de notre région, deux formations en ligne proposent une introduction aux réalités et aux cultures autochtones ainsi qu’à notre histoire collective : Mikimowin (qui signifie « travaillons ensemble » en langue anishinaabe) et Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (apprends à nous connaître). Ces formations offertes en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) visent à promouvoir la connaissance et la collaboration interculturelle, en vue de la création d’espaces de création et de partage entre Autochtones et allochtones.

Le programme de formation continue de Culture Côte-Nord s’adresse aux artistes, artisanes et artisans, écrivaines et écrivains professionnels, semi-professionnels, de la relève ou qui aspirent à la professionnalisation, de même qu’aux travailleuses et travailleurs culturels de l’ensemble de la Côte-Nord.

(Ré)écoutez ce segment présenté lors de l’émission matinale La voix du large du 26 janvier 2024:


En cours

Titre

Artiste