L’Espace jeunesse de la Basse-Côte-Nord : un rêve qui se concrétise

Écrit par le 12 avril 2024

« Offrir un environnement d’apprentissage inclusif et non structuré, favorisant le développement personnel et professionnel des jeunes âgés de 15 à 35 ans », tel était l’objectif de l’Association des Coasters qui s’est concrétisé cet hiver par l’ouverture de l’Espace jeunesse de la Basse-Côte-Nord.

L’Association des Coasters a choisi d’implanter le projet dans la municipalité de Bonne-Espérance où résident 120 jeunes âgés de 15 à 35 ans, dans un local chaleureux attenant aux bureaux de l’organisation. Il s’agit d’un tiers-lieu, un lieu qui n’est ni l’école, ni la maison, que les jeunes pourront investir pour se rencontrer, réaliser leurs travaux scolaires ou leurs projets personnels, mais aussi explorer et développer leurs compétences, explique Kayla Kippen, la directrice des initiatives en matière de santé pour l’organisation avec qui CJTB s’est entretenu.

En Basse-Côte-Nord, si les ressources et les formations sont moins accessibles qu’en milieu urbain, l’Association des Coaster souhaite miser sur les technologies numériques et les possibilités d’apprentissage à distance. Le nouvel Espace jeunesse met ainsi à leur disposition les outils numériques leur permettant d’explorer leur potentiel, et ce, tout en demeurant dans leur communauté, ou, du moins, avant d’avoir à s’exiler pour leurs études.

Avec son aménagement confortable et son coin détente muni de tapis de yoga, l’Espace jeunesse est aussi un lieu où les jeunes pourront simplement décompresser, ajoute-t-elle, en soulignant combien la pandémie a révélé l’importance de prendre soin de la santé mentale des jeunes. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

À terme, l’Association des Coasters souhaiterait voir cette initiative répliquée dans l’ensemble des communautés de la Basse-Côte-Nord. « Il est évident que nous ne pouvons pas construire un bâtiment dans chaque communauté », concède Kayla Kippen, « mais nous menons des discussions avec des partenaires et les subventionnaires pour évaluer comment nous pouvons réaliser ce type de projet dans de plus petites communautés ». Pour l’heure, les jeunes des autres communautés pourront se connecter et participer virtuellement aux activités qui seront bientôt offertes à l’Espace jeunesse. Pour la directrice des initiatives en matière de santé pour l’Association des Coasters, l’Espace jeunesse n’est que le début de la mise en place de mesures de soutien à la jeunesse sur le territoire.

Le potentiel des jeunes de la Basse-Côte-Nord est immense. Ils et elles ont tellement d’idées et de passion, donnons-leur les outils et les opportunités pour qu’ils et elles puissent s’épanouir tout en vivant dans la région.

Kayla Kippen, Directrice des initiatives en matière de santé pour l’Association des Coasters

L’Espace jeunesse a été officiellement inauguré le 17 janvier, et depuis, quelques activités ont eu lieu, selon les capacités de l’organisation. L’Association des Coasters travaille cependant toujours à élaborer une programmation régulière avec ses partenaires et doit embaucher une personne à la coordination du projet.


En cours

Titre

Artiste