Un 98e Carnaval d’hiver réussi pour Harrington Harbour
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 26 février 2024
Malgré l’incertitude qui a plané jusqu’aux jours précédant l’évènement quant à l’ouverture du pont de glace qui relie le village insulaire au littoral, les gens se sont déplacés en grand nombre des villages voisins pour assister aux festivités. Les « races », les courses, comme ces fêtes communautaires sont traditionnellement appelées sur l’île à majorité anglophone, ont une longue histoire. La première édition du carnaval remonte à 1926. Si les courses de chiens de traîneau ne sont plus pratiquées depuis longtemps, le carnaval fait perdurer plusieurs traditions auxquelles les insulaires sont attachés.
La présidente du Comité des Sports du village, Jessica Ransom, se réjouit de la grande participation de cette année. Il s’agit selon elle de la meilleure édition du carnaval depuis plusieurs années, la pandémie puis les mauvaises conditions météo ayant joué contre l’évènement plusieurs années de suite.
Comme le veut la tradition, la première journée du carnaval a débuté vendredi avec les courses et les concours pour les enfants. Les jeunes de l’école Netagamiou de Chevery bénéficiaient d’une journée pédagogique pour pouvoir se joindre à leurs camarades de l’école de Harrington. La salle communautaire est rarement aussi bondée d’enfants, faisait remarquer joyeusement une mère venue de Chevery avec ses enfants.

En soirée, l’équipe locale, les Islanders, a remporté le premier match de hockey contre les River Rats de Chevery, dont les partisans étaient venus en grand nombre. Cette première journée de carnaval s’est conclue par la prestation de Jason Rogers, un chansonnier originaire de Cornerbrook. Sous les projecteurs violets de la petite scène de la salle communautaire, ce dernier a interprété des classiques country pour le plus grand plaisir des petits et des grands rassemblés.
Ce sont les Bullets de la Tabatière qui ont été déclarés grands vainqueurs du tournoi samedi soir, en marquant 4-2 contre les River Rats. Nate Marcoux des Bullets a été désigné MVP, joueur le plus utile pour son équipe, tout comme Aaron Chislett pour les River Rats et Mathew Ransom pour les Islanders de Harrington.