D’abondantes pluies en Basse-Côte-Nord font fondre les espoirs d’une route blanche en mars

Écrit par le 1 mars 2024

Mercredi et jeudi dernier, d’abondantes pluies et de forts vents ont balayé la Basse-Côte-Nord. Le sol gelé ayant une capacité réduite d’absorption, ces pluies inhabituelles en cette saison ont causé d’importantes accumulations d’eau dans les rues du village de Tête-à-la-Baleine et sur la baie Plate. Jeudi matin, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a fermé l’ensemble des tronçons de la route blanche en raison de l’accumulation d’eau sur la piste.

Les Coasters ont de quoi être découragés par cette météo : l’arrivée tardive du couvert de neige en janvier avait déjà retardé à février l’ouverture officielle des premiers tronçons de la route blanche. Au total la section de route balisée entre Chevery et La Tabatière n’aura été ouverte que 21 jours, tandis que celle reliant Chevery et Vieux-Fort qu’à peine une semaine. Les portions ouest reliant Kegaska avaient quant à elles été ouvertes la veille des intempéries, le 28 février, avant d’être refermées le lendemain, l’accumulation d’eau sur la baie rendant la route impraticable.

Pas de changement de plan pour le tournoi de hockey de Chevery

L’aréna réfrigéré de Chevery où avait lieu le tournoi de hockey (Photo: Gabrielle Anderson)

Du côté de Chevery, cette météo n’a toutefois pas miné le moral du comité organisateur du tournoi de hockey prévu cette fin de semaine. Jointe par téléphone jeudi en fin de matinée, l’une des organisatrices, Gabrielle Anderson affirmait que l’évènement aurait lieu comme prévu dans l’aréna réfrigéré, et que seul l’horaire des matchs de hockey pourrait être appelé à changer, puisque certains joueurs venaient de Saint-Augustin ou Blanc-Sablon. « On a quand même une super belle fin de semaine de prévue. […] On va vraiment s’ajuster, mais on est quand même confiants que les gens vont bien participer », disait-elle.

Jeudi en soirée, un front froid a causé une baisse soudaine des températures d’environs 12 à 18 degrés en quelques heures, le mercure atteignant – 30 degrés Celsius avec le refroidissement éolien durant la nuit. Si l’eau a gelé dans les rues et sur les baies, Michèle Fleury, météorologue à Environnement Canada, indiquait toutefois qu’un printemps hâtif était prévu cette année au Québec :

Ce qu’on observe présentement, c’est que tout l’hiver a été doux et que la tendance à la douceur se poursuit. […] Pour le Sud et le centre du Québec, il y a très peu d’espoir de neige [en mars], mais par contre, sur la Basse-Côte-Nord, l’anomalie de température sera moins prononcée, donc ça sera encore possible d’avoir des températures sous le point de congélation et de la neige en mars, quoique de façon générale on prévoit des températures qui seront au-dessus des normales.

Michèle Fleury, météorologue à Environnement Canada

De quoi conserver un mince espoir que l’hiver puisse s’attarder encore un peu dans la région. Du côté du MTQ, la conseillère en communication Caroline Rondeau, indique que « s’il y a de la neige et qu’on travaille les sentiers, [la route blanche] pourrait rouvrir, mais pour l’instant malheureusement, c’est fermé ».

Écoutez ce reportage préparé par notre journaliste qui fait le point sur la situation:


En cours

Titre

Artiste