Les pêcheurs de crabe de la Basse-Côte-Nord prennent la mer ce lundi

Écrit par le 22 avril 2024

C’est aujourd’hui à 5h du matin que s’ouvrait la pêche au crabe des neiges dans la zone 14 en Basse-Côte-Nord, qui s’étend d’Unamen Shipu à Saint-Augustin. Plusieurs pêcheurs de Tête-à-la-Baleine finalisaient leurs préparatifs hier, afin de mettre leurs casiers à la mer dès l’aube.

Joint par téléphone vendredi dernier, Andrew Rowsell, le directeur de secteur de la Côte-Nord pour Pêches et Océans Canada, détaille que les détenteurs de 19 permis dans la zone 14 se partageront 414,59 tonnes de crabes des neiges, selon l’allocation initiale pour la saison.

La date d’ouverture pour cette première zone en Basse-Côte-Nord est assez similaire à celle de l’an dernier, affirme-t-il, alors que les pêcheurs avaient pu mettre leurs casiers à l’eau le 24 avril 2023 à 5 h (HAE).

La date de l’ouverture de la zone 13 n’a quant à elle pas encore été dévoilée par le ministère. Le directeur de secteur de la Côte-Nord pour Pêches et Océans Canada explique que la date d’ouverture est fixée chaque année en consultation avec les associations de pêcheurs locales qui émettent des recommandations.

Écoutez ce segment de notre émission matinale pour davantage de détails :

Image mise de l’avant: Il y avait beaucoup d’action au quai fédéral de Tête-à-la-Baleine jeudi dernier : le Bella Desgagnés réalisait son escale hebdomadaire, tandis que les pêcheurs étaient de retour au village pour se préparer à l’ouverture de la saison dans la zone 14. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)


En cours

Titre

Artiste