Dernier voyage du Bella Desgagnés et début du service de désenclavement hivernal

Écrit par le 1 février 2024

Le Bella Desgagnés qui effectue cette semaine son dernier voyage de la saison a accosté jeudi à l’heure du dîner au quai de Tête-à-la-Baleine pour un ultime déchargement de vivres et de marchandises. Les communautés de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti se tourneront ensuite vers le service de désenclavement hivernal de la Société des Traversiers du Québec (STQ) pour s’approvisionner en denrées périssables.

Ce dernier trajet fait partie de la prolongation de trois semaines de la saison hivernale en vertu d’une bonification de l’entente en vigueur entre le Relais Nordik et la Société des traversiers du Québec. Comme à l’habitude, les voyages 42, 43 et 44 qui concluent l’année ont eut pour port de tête Sept-Îles. Le directeur du développement des affaires et expérience client chez Relais Nordik, Marc Germain, précise qu’avec la météo relativement clémente du mois de janvier et l’absence de banquise au quai de Rimouski, le navire a tout de même pu gagner son port habituel les lundis, pour effectuer des travaux et se ravitailler en carburant, avant de se diriger vers Sept-Îles pour procéder à l’embarquement des passagers, des véhicules et des marchandises.

Au débarcadère de Tête-à-la-Baleine le propriétaire du Magasin général du Portage, Camil Monger, et son employé ont déchargé la dernière commande. Il s’agit surtout des marchandises de dernières minutes, explique-t-il : de la viande, de l’alcool, des éléments de quincaillerie (photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

Le propriétaire du Magasin général du Portage de Tête-à-la-Baleine, Camil Monger, a commencé à faire des stocks de denrées non périssables en octobre dernier. Durant les mois à venir, seuls les produits frais seront livrées hebdomadairement par avion, puis transportés jusqu’au village en motoneige et en cométiques.

Le service de désenclavement hivernal de la Société des Traversiers du Québec débutera dans la semaine du 5 février.

Le rôle de la STQ, c’est de s’assurer que le service soit offert et de s’occuper du volet contractuel avec les fournisseurs (…) pour s’assurer que la population reçoive les services tel qu’attendu.

Bruno Verreault, conseiller en communication pour la Société des traversiers du Québec

Questionné quant à la complexité de prévoir l’approvisionnement pour un village entier durant ces mois d’isolement par les glaces, Camil Monger affirme : « On fait notre possible pour calculer les quantités, mais c’est pas toujours évident ». Des effets de modes peuvent survenir autour d’un produit et déséquilibrer son inventaire, mais il précise que les gens sont normalement « pas mal compréhensifs » et qu’il ne manque habituellement de rien.

La STQ rappelle que les passagers sont invités à utiliser le Programme de réduction des tarifs aériens pour les résidents des régions isolées du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Bella Desgagnés reprendra son service au début d’avril 2024 et d’ici là, il sera mis « en chantier » au port de Trois-Rivières.


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