Les travaux de remblayage de la jetée de Tête-à-la-Baleine débuteront à l’été 2025
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 18 avril 2024
La ministre Kateri Champagne Jourdain a annoncé le 8 avril dernier au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), Geneviève Guilbault, un investissement de près de 616 M$ pour les deux prochaines années dans les infrastructures de transport routier et aéroportuaire de la Côte-Nord. En Basse-Côte-Nord, ces investissements serviront à améliorer la fiabilité du réseau, alors que des sommes seront entre autres investies dans la stabilisation de la route 138 dans le secteur du quai de Tête-à-la-Baleine et dans l’installation d’une génératrice à l’aéroport du village.
La conseillère en communication au MTQ, Caroline Rondeau, explique qu’à Tête-à-la-Baleine, d’importants travaux ont été budgétés pour 2024-2026, afin de stabiliser la route 138 dans le secteur du quai. Ce projet est attendu depuis plusieurs années, puisque la jetée qui relie l’Île de la Baie plate et l’Île du Grand Rigolet ouest est souvent submergée lors des tempêtes ou des grandes marées au printemps et à l’automne.
Le sol sera remblayé sur deux tronçons afin de les élever de respectivement 1,5m et 2,5m. La chaussée sera imperméabilisée et des glissières de sécurité seront ajoutées. Les travaux qui coûteront entre 10 et 25 millions de dollars débuteront à l’été 2025 et s’échelonneront sur deux ans.
Ces investissements annoncés pour l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des infrastructures de transport concernent également deux des aéroports de la région sous la gouverne du MTQ. En 2024, l’aéroport de Saint-Augustin bénéficiera de nouveaux instruments d’aide visuelle à la navigation, tandis qu’une génératrice sera installée dans celui de Tête-à-la-Baleine.
« On parle de petits aéroports, mais qui sont extrêmement importants pour la mobilité et pour les gens là-bas, donc on est bien contents de mettre des sommes pour ces aéroports. »
Caroline Rondeau, conseillère en communication au MTQ
La programmation budgétaire du MTQ comprend aussi 211 000 $ destinés à l’entretien annuel de la route blanche, de même que les sommes nécessaires à la poursuite des travaux de prolongement de la 138 en cours de réalisation.
Écoutez ce segment de notre émission matinale pour en apprendre davantage sur la manière dont notre région bénéficiera de ces sommes avec Caroline Rondeau, conseillère en communication au MTQ:
Crédit de la photo mise de l’avant: Pénélope Clermont