Prolongement de la route 138 : reprise printanière des travaux

Écrit par le 18 avril 2024

Avec la neige qui a fondu rapidement cette année, le vaste chantier du prolongement de la route 138 reprend en Basse-Côte-Nord. CJTB s’est entretenu avec Caroline Rondeau, conseillère en communication au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), pour faire le point sur les travaux complétés à l’automne dernier et sur ceux à venir cette saison.

Actuellement, ce sont les tronçons situés entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière qui sont considérés comme étant « en réalisation » au Plan québécois des infrastructures.

Présentation du projet de prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord, entre Kegaska et Vieux-Fort. (Crédit : ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Sur le tronçon reliant les villages de La Tabatière et Tête-à-la-Baleine, le MTQ a donné le coup d’envoi aux travaux cet hiver sur le lot 2A, situé près du village de la Tabatière. Le déboisement de ce segment d’un peu plus de 5 km amorcé à la fin du mois de janvier est présentement complété à environ 95%. C’est la communauté de Pakua Shipu qui a réalisé le défrichement, en vertu d’une entente-cadre signée en 2019 visant à impliquer les communautés autochtones locales dans le développement du territoire et à favoriser l’emploi pour les travailleurs locaux. Caroline Rondeau confirmait aussi que des travaux de dynamitage avaient débuté cette semaine sur le chantier du lot 2A, dont l’aménagement se poursuivra au courant de l’été 2024.

Le déboisement de du lot 2A a débuté en janvier 2024, pour le tronçon entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. (Photo : ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Pour ce qui est de du tronçon de 50 km reliant Kegaska et La Romaine, la phase 1 des travaux est pratiquement complétée, affirme Caroline Rondeau. Ce segment localisé entre la rivière Washicoutai et La Romaine est en cours de réalisation depuis 2021 et devait être finalisé en 2023, mais le remplacement de ponceaux existants en avait retardé légèrement la livraison, expliquait la conseillère en communications.  Pour ce qui est des deux autres tronçons restants avant que les deux bouts de la route ne se rejoignent dans ce secteur, le déboisement est complété et les travaux se poursuivent. Le Ministère n’était toutefois pas en mesure d’avancer une date où la route serait carrossable.

La fondation de la chaussée est terminée pour la phase I, du tronçon qui reliera Kegaska et La Romaine. (Photo: ministère des Transports et de la Mobilité durable)

L’asphaltage de la route entre Natashquan et Kegaska sur environ 40 km a finalement été réalisé au courant de l’année dernière, réalisé grâce à une entente de collaboration avec le Conseil de la Première Nation des Innus de Nutashkuan. 

Réécoutez cet extrait de La voix du large pour en apprendre davantage avec Caroline Rondeau, conseillère en communication au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ):


En cours

Titre

Artiste