Un projet pilote pour accroître l’accessibilité aux soins dentaires en Basse-Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 20 novembre 2023
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord a annoncé, le 25 septembre dernier, que les services dentaires préventifs (évaluation et nettoyage) pourront désormais être dispensés par une hygiéniste dentaire, de façon autonome et sans la présence du dentiste, dans quatre localités de la Basse-Côte-Nord, soit Chevery, Harrington Harbour, La Tabatière et Saint-Augustin.
La chef de la médecine dentaire régionale pour le CISSS de la Côte-Nord, Roxanne Tardif, explique que ce projet pilote d’un an vise à augmenter la flexibilité des professionnels dentaires itinérants dans l’octroi de leurs services, afin de donner une plus grande accessibilité aux soins dentaires à la population, dans un contexte où il n’y a pas de dentiste basé de manière permanente dans chacun des villages.
En effet, en Basse-Côte-Nord, deux dentistes assurent les soins dentaires pour l’ensemble de la population, explique-t-elle. L’un d’eux est basé à Blanc-Sablon, tandis qu’une dentiste offre des soins itinérants à raison de plusieurs semaines par année dans chacun des villages répartis sur les 375 km de côte. Leur travail est supporté par des dentistes dits « dépanneurs » et une hygiéniste dentaire.
« Avec l’autonomie des hygiénistes dentaires qui est maintenant en place au Québec, on peut permettre à l’hygiéniste dentaire de se déplacer dans le village sans nécessairement avoir la présence du dentiste avec elle. »
Roxanne Tardif, chef de la médecine dentaire régionale pour le CISSS de la Côte-Nord
Grâce à l’entrée en vigueur au Québec en 2020 de la loi 15 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions, notamment dans le domaine buccodentaire, le CISSS espère d’augmenter son offre de services dentaires en Basse-Côte, explique la chef de la médecine dentaire régionale. La loi 15 permet aux hygiénistes dentaires d’accomplir une plus grande variété d’actes en l’absence du dentiste dans la clinique, notamment l’évaluation la condition buccodentaire, le polissage et le détartrage des dents.
L’hygiéniste dentaire de passage dans ces quatre villages pourra ainsi offrir des soins dentaires préventifs de manière autonome, comme les suivis-nettoyages bisannuels. Cela permet à la dentiste itinérante de prioriser les soins dits « curatifs » — les réparations, les extractions et les urgences dentaires, précise Roxanne Tardif, en spécifiant que cette dernière continuera aussi d’effectuer les examens annuels.
Pour l’instant, le village de Tête-à-la-Baleine ne fait pas partie des villages ciblés par le projet pilote.
Interruption temporaire des services de soins dentaires au CLSC de Tête-à-la-Baleine pour une durée indéterminée
Cette nouvelle survient alors que le CISSS de la Côte-Nord annonçait par communiqué, le 12 octobre dernier, une interruption temporaire des services de soins dentaires au CLSC de Tête-à-la-Baleine.
C’est le bris de l’équipement de stérilisation, essentiel au fonctionnement de la clinique dentaire, qui force le CISSS de la Côte-Nord à suspendre ce service.
Un service de transport des usagers a été mis en place pour que les personnes nécessitant des soins dentaires urgents puissent être transférées vers la clinique dentaire du CLSC de Chevery, aux frais du CISSS. Pour les patients qui ne seraient pas en mesure de faire l’aller-retour dans la même journée, une compensation sera offerte pour l’hébergement, « mais on essaie d’accommoder les gens pour qu’ils soient en mesure de revenir à la maison la journée même », assure la chef de la médecine dentaire régionale pour le CISSS de la Côte-Nord, Roxanne Tardif.
Les soins dentaires préventifs, les nettoyages dentaires par exemple, ne font pas partie des services donnant accès au transport vers Chevery. À ce sujet, Roxanne Tardif clarifie ce qui constitue une urgence dentaire, soit une douleur insupportable au niveau des dents au chaud ou au froid, une fracture dentaire qui entraîne un inconfort, une enflure au visage, ou encore une douleur qui nécessite une prise constante d’antidouleurs ou qui empêche de dormir. Dans ces situations, « il ne faut vraiment pas hésiter à consulter l’infirmière du dispensaire de Tête-à-la-Baleine, pour pouvoir être référé vers nous, afin que le dentiste puisse vous prendre en charge du côté de Chevery », encourage-t-elle.
Le CISSS de la Côte-Nord n’était pas en mesure d’indiquer une date de reprise des services, puisqu’il est à l’heure actuelle en attente d’une soumission pour le remplacement du stérilisateur. Si cette interruption temporaire des services occasionnait un plus grand achalandage, le CISSS s’assurera de prolonger la présence de la dentiste au village, lorsque la situation sera réglée.
Réécoutez cet extrait de l’émission La voix du large pour entendre les précisions de la chef de la médecine dentaire régionale pour le CISSS de la Côte-Nord, Roxanne Tardif, sur le sujet: