Un nouveau partenariat culturel entre CJTB et La Fabrique culturelle Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 17 novembre 2023
CJTB diffusait ce matin lors de son émission La voix du large sa première chronique culturelle issue de son partenariat avec La Fabrique culturelle Côte-Nord.
Cette collaboration amènera chaque mois sur nos ondes une sélection de contenus produits par La Fabrique culturelle, pour nous faire découvrir des artistes locaux ou provenant d’ailleurs au Québec.
« On présentera trois contenus par chronique pour vous faire découvrir les vidéos qu’on fait à La Fabrique culturelle […] on va essayer de sélectionner des sujets qui vont vous parler »
Éloïse Lamarre, coordonnatrice du bureau régional de La Fabrique culturelle de la Côte-Nord
La Fabrique culturelle est une plateforme en ligne multi-formats, produite par Télé-Québec et dédiée aux arts et à la culture au sens large, toutes disciplines confondues. À travers la diffusion de capsules vidéo, de balados et d’articles numériques, l’organe culturel de Télé-Québec a pour mission d’offrir une tribune pour partager et faire rayonner les talents d’ici. Télé-Québec possède dix bureaux régionaux répartis sur le territoire provincial, et ses équipes de production documentent les pratiques d’artistes œuvrant tant dans les domaines de la musique, des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature, que du cinéma et de la photographie, mais aussi les savoir-faire et l’artisanat.
Basée à Sept-Îles, La Fabrique culturelle de la Côte-Nord couvre le territoire de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Schefferville et Fermont et elle valorise les évènements culturels et les pratiques artistiques qui donnent vie à la région.
Éloïse Lamarre, la coordonnatrice du bureau régional de La Fabrique culturelle en Côte-Nord, explique que si les coûts de transports et la logistique impliquée complexifient malheureusement les visites de son équipe de production en Basse-Côte-Nord, ce nouveau partenariat pourra préparer le terrain pour un éventuel retour de La Fabrique sur notre côte.
Toujours à la recherche de contenus originaux et ancrés dans leur communauté, la coordonnatrice mentionne aussi qu’elle est ouverte à ce que les artistes et artisans locaux lui soumettent une idée de capsule. La Fabrique culturelle nourrit beaucoup d’intérêt à l’égard des savoir-faire et souhaite documenter les patrimoines culturels locaux:
« La Basse-Côte-Nord est pleine de savoir-faire vraiment impressionnants qui méritent d’être conservés et archivés, donc c’est sûr que ça peut faire de beaux sujets de capsule dans notre volet patrimoine. »
Éloïse Lamarre, coordonnatrice du bureau régional de La Fabrique culturelle de la Côte-Nord
Réécoutez la première chronique culturelle issue du partenariat entre CJTB en compagnie, où Émile Neault discute avec Éloïse Lamarre, la coordonnatrice du bureau régional de La Fabrique culturelle en Côte-Nord et son collègue Michel Neault, technicien de production:
Visionnez les capsules vidéo présentées lors de cet épisode par la Fabrique culturelle :
L’archipel Toutes-Îles vu par Samuel Bellefleur, photographe https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13744/l-archipel-toutes-iles-vu-par-samuel-bellefleur-photographe
Une approche actuelle du patrimoine bâti
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13594/une-approche-actuelle-du-patrimoine-bati-marie-josee-deschenes-architecte
Klô Pelgag au Lever du soleil en Gaspésie
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14708/klo-pelgag-au-lever-du-soleil-en-gaspesie
Pour écouter le balado présenté, Louis-Olivier Gamache: de gardien à sorcier:
https://www.lafabriqueculturelle.tv/balados/46/anticosti-et-ses-histoires