Un financement pour renforcer l’accompagnement des municipalités du Golfe-du-Saint-Laurent
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 14 février 2024
Le mois dernier, le gouvernement du Québec a annoncé, de concert avec la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et ses cinq municipalités qu’une somme de 1 175 000 $ serait allouée sur cinq ans pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement qui vise le renforcement de l’accompagnement de ces organisations municipales.
Cette entente qui s’inscrit dans le Fond régions et ruralité vise à aider les municipalités de Blanc-Sablon, Bonne-Espérance, Saint-Augustin, Gros-Mécatina, ainsi que la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent à faire face aux défis particuliers liés à leurs réalités distinctes, en raison de leur situation géographique ou encore de leur bilinguisme.
Concrètement, ce financement de 1 175 000 $ permettra aux cinq municipalités de bonifier leur expertise professionnelle ou de mener des projets précis de renforcement ou d’encadrement visant à optimiser leur gestion administrative. Ce fond a ainsi permis à la MRC d’embaucher des ressources spécialisées, dont une consultante en gouvernance municipale et un ingénieur, qui viendront ponctuellement en Basse-Côte-Nord épauler les équipes municipales.
Réécoutez ce segment de La voix du large, où la directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Karine Monger, explique ce que cette entente signifie pour nos municipalités: