La nouvelle garderie de Gros-Mécatina accueille déjà cinq enfants
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 27 février 2024
La garderie a ouvert ses portes en novembre dernier à Baie-des-Moutons, dans un local mis à la disposition du projet par le Centre de services scolaires du Littoral.
L’initiative est portée par la Municipalité de Gros-Mécatina, qui a répondu à l’appel de projets lancé par le ministère de la famille durant la pandémie visant à expérimenter de nouveaux modèles de services de garde éducatifs en communauté et en entreprise qui conservent les principaux avantages de la garde en milieu familial. Ce projet visait aussi à créer rapidement de nouvelles places subventionnées pour les parents en région en permettant d’accueillir jusqu’à 12 enfants par projet.
Les projets pilotes pouvaient être soumis par des partenaires de la communauté comme les municipalités, des entreprises, des organismes communautaires, ou encore des établissements du réseau de la santé et des services sociaux ou de l’éducation. Les partenaires de la communauté devaient s’engager pour un minimum de deux ans dans le projet de garderie et fournir à faible coût un espace réservé à la prestation des services.
Cette nouvelle garderie répond à un besoin criant pour la communauté de 358 personnes réparties dans les villages voisins de La Tabatière et de Baie-des-Moutons, explique la directrice générale de la municipalité, Krystle Willcott avec qui notre journaliste s’est entretenue. Si le milieu de garde éducatif accueille présentement cinq enfants, il pourrait cependant en accueillir davantage, si une employée supplémentaire venait à être engagée.
Le projet a bénéficié d’un financement de 6 316,84 $ de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent provenant du Fonds de développement rural.
Réécoutez cet extrait de notre émission matinale sur les ondes de CJTB pour en apprendre davantage.