La Commission municipale du Québec mandatée pour intervenir à Saint-Augustin

Écrit par le 12 mars 2021

Photo tirée de la page Facebook Andrée Laforest – Députée de Chicoutimi

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest a mandaté la Commission municipale du Québec pour intervenir à Saint-Augustin, en Basse-Côte-Nord, en raison d’infractions à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Le mandat accordé à la CMQ fait suite aux accusations déposées par le Directeur général des élections du Québec contre l’actuelle mairesse et l’ancien maire, Gladys Martin et Glenn McKinnon.

L’élue et l’ancien élu ont écopé d’un constat d’infraction pour avoir promis ou accordé un don ou un avantage à au moins un électeur dans le but d’influencer son vote.

En plus des informations du DGEQ, la ministre Laforest s’est exprimée sur le dossier par voie de communiqué jeudi.

« Les informations portées à mon attention et dont le DGEQ fait mention sont préoccupantes. Je souhaite agir rapidement pour le maintien de l’ordre et le bénéfice des citoyens. Pour ce faire, des recommandations doivent émaner de la CMQ et c’est pourquoi j’ai demandé son intervention à la Municipalité de Saint-Augustin. Il en va du respect de notre démocratie, et de l’intégrité des personnes touchées, de faire la lumière sur ces allégations », explique Andrée Laforest par voie de communiqué.

Le mandat de la CMQ sera d’observer et de s’assurer du respect des lois qui relèvent de la responsabilité et de faire les recommandations appropriées rapidement.


En cours

Titre

Artiste