Une navette fluviale Minganie-Gaspésie amènerait, selon la mairesse d’Anticosti, une desserte complémentaire pour sa collectivité

Écrit par le 7 décembre 2023

Le projet de navette reliant la Côte-Nord et la Gaspésie via Port-Menier relancé il y a maintenant un an par la Corporation du Port de Havre-Saint-Pierre et soutenu par les conseils municipaux d’Anticosti, de Gaspé et de Havre-Saint-Pierre, vise à désenclaver l’île d’Anticosti et à favoriser son développement économique et touristique.

La mairesse de la municipalité de L’île d’Anticosti, Hélène Boulanger, est d’avis que si ce deuxième lien maritime est important pour sa communauté, il doit être instauré de manière complémentaire au service de transport de marchandises par le Bella Desgagnés. Selon l’élue, ce service ne pourrait être totalement remplacé par le transport routier des denrées et de matériaux de construction sur l’éventuelle navette, puisque pour l’importation de grands volumes, le cargo demeure l’option la plus économique.

Pour l’heure, les personnes qui désirent gagner ou quitter l’île d’Anticosti peuvent le faire par avion, mais la mairesse déplore le manque de fiabilité du service aérien.

Si la navette interrives projetée par le Port de Havre-Saint-Pierre vise l’instauration d’un service régulier, accessible et fiable pour les personnes résidentes et les touristes, la mairesse Hélène Boulanger croit que ce service réduirait aussi les coût d’accès à l’île.

Écoutez les propos de la mairesse Hélène Boulanger recueillis par notre journaliste dans cet extrait de l’émission matinale La voix du large:


En cours

Titre

Artiste