Un bilan touristique estival positif en Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 29 novembre 2023
Après une saison exceptionnelle en 2022, Tourisme Côte-Nord jouit cette année encore d’un bilan estival favorable, alors que la découverte de l’est de la région touristique continue de susciter l’enthousiasme des vacanciers et vacancières.
La directrice générale de l’organisme, Joannie Francoeur Côté, se réjouit de ce bilan. Son organisme, comme bien des entreprises du milieu touristique, avait retenu son souffle au début de l’été, alors que les feux de forêt faisaient rage autour de Sept-Îles et que le principal lien routier avec la Minganie avait été compromis par la fermeture du pont Touzel.
« […] Heureusement on s’est rattrapé en courant de saison touristique. Le mois de juillet, le mois d’août et particulièrement le mois de septembre ont été beaucoup plus forts, ce qui a permis de réchapper la saison. »
Joannie Francoeur Côté, Directrice générale de Tourisme Côte-Nord
Les données de l’organisme démontrent que si la région de Tadoussac est toujours très prisée, les touristes témoignent de plus en plus d’intérêt pour l’est de la Côte-Nord et nombreux sont ceux et celles qui parcourent la route 138 jusqu’à ses confins, et même parfois au-delà, pour découvrir la Basse-Côte-Nord.
Relais Nordik, a en effet enregistré une année touristique record en 2023, avec une augmentation de 17% de ses croisiéristes. La directrice générale de Tourisme Côte-Nord rapporte aussi une affluence de visiteurs et visiteuses pour l’Expédition 51, le circuit touristique lancé en 2019 par son organisme qui propose aux touristes de parcourir en auto les 1700 km de la route 389, depuis Baie-Comeau jusqu’à Blanc-Sablon, et d’ensuite embarquer sur le Bella Desgagnés pour suivre le littoral jusqu’à Rimouski.
L’association touristique de Tête-à-la-Baleine qui est responsable de la visite guidée du village en minibus pour faire découvrir aux croisiéristes du Bella Desgagnés en escale la culture et le mode de vie local a quant à elle comptabilisé 528 visites pour l’été 2023. Nicole Monger, la présidente de l’association, relève toutefois que le Bella Desgagnés est arrivé en retard au quai du village lors de cinq escales et que cela a entraîné l’annulation d’excursions, ce qui représente plus d’une centaine de visites remboursées.
Pour la directrice générale de Tourisme Côte-Nord, l’accessibilité du territoire, les enjeux liés au transport aérien, et les courtes escales du Bella Desgagnés dans les villages sont tout autant de défi que son organisme réfléchi dans le cadre de son plan d’action en développement de l’offre touristique qui devrait paraître d’ici le début de 2024 :
« La Basse-Côte-Nord, on s’y penche autant que les autres territoires de la Côte-Nord. On veut vraiment développer une offre touristique qui va être en adéquation avec les communautés. Les gens qui visitent la Basse-Côte-Nord, ils veulent être en communication, ils veulent voir les habitants de la Basse-Côte-Nord, c’est vraiment ça le souhait : l’accueil chaleureux des habitants de la Basse-Côte-Nord. C’est sûr qu’on va tenter de développer en ce sens-là. »
Joannie Francoeur Côté, Directrice générale de Tourisme Côte-Nord
La directrice générale de la coopérative de solidarité Voyage Coste, Alberte Marcoux, explique de son côté que si le Forfait découverte à bord du Bella Desgagnés vise une première approche, le but est évidemment d’inciter les gens à revenir pour un deuxième séjour. À terme, l’organisme souhaite augmenter la fréquentation du territoire et offrir aux touristes l’opportunité de demeurer plus longtemps dans les villages :
« L’objectif assurément c’est de développer des séjours de plus longue durée […] qui permettraient de faire une plus grande rétention dans le milieu, puis de laisser le plus de retombées possible sur le territoire. »
Alberte Marcoux, Directrice générale de la coopérative de solidarité Voyage Coste
Les réalités de la Basse-Côte-Nord, le coût des transports et le nombre de places limité sur les vols, notamment, complexifient le développement de tels forfaits.
Avec l’hiver qui installe sa blancheur graduellement dans la région, ces organisations placent également beaucoup d’espoirs dans le développement de l’offre touristique autour de la route blanche et espèrent que la neige sera au rendez-vous cette année.
Réécoutez ce segment de l’émission La voix du large du 28 novembre où l’on discute de ce bilan touristique, ainsi que de l’offre touristique de la Basse-Côte-Nord et des efforts investis dans son développement: