Basse saison à bord du Bella Desgagnés
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 30 novembre 2023
Alors que la mission première du cargo-passager, le transport des gens et des marchandises en Basse-Côte-Nord, se poursuit jusqu’à la formation des glaces sur le Saint-Laurent, Relais Nordik prolonge aussi son offre de croisières atypiques durant la saison basse.
L’été est sans contredit la saison la plus prisée des touristes, mais le bateau continue d’accueillir des croisiéristes en automne, bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux. Ces derniers peuvent apprécier l’explosion subtile de couleurs dans les paysages côtiers, le rythme du navire qui invite au ralentissement, mais également les tempêtes saisonnières, explique Maelys Malhière, guide-interprète sur le navire.
« Le ralentissement de la vie […] le bateau invite à ça aussi, parce que quand on se déplace, on est lent. […] Il y a moins de monde, c’est un groupe [de touristes] qui peut faire plus d’observations, être plus contemplatif. Il y en a qui vont prendre plus de temps entre les ports, qui vont s’asseoir et regarder l’eau. »
Maelys Malhière, guide-interprète sur le Bella-Desgagnés
Pour les gens des communautés francophones, innues et anglophones de la Basse-Côte-Nord, le Bella Desgagnés demeure en cette période l’un des deux seuls moyens de transport qui les relient au reste de la province. Bien que le trajet leur prenne parfois quelques jours, plusieurs choisissent de voyager par les eaux parce que c’est plus abordable que l’avion, ou parce qu’ils peuvent rapporter davantage de provisions pour l’hiver sur le cargo.
Réécoutez l’émission matinale La voix du large sur les ondes de CJTB, qui vous amène à bord du navire, à la rencontre de ses passagers, qu’ils soient touristes ou résidents de la Basse-Côte-Nord: