Consultation citoyenne à Tête-à-la-Baleine : la population était au rendez-vous
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 27 novembre 2023
Des consultations citoyennes ont eu lieu du 12 au 16 novembre dans les cinq villages de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent pour faire le point avec la population sur les travaux de réflexion en cours concernant la possible modification de la structure municipale.
Lors de sa formation en 1963, la Municipalité regroupait l’ensemble des villages de la Basse-Côte-Nord, de Kegaska à Blanc-Sablon. À la fin des années 1980, un processus de municipalisation a permis à Blanc-Sablon, Bonne-Espérance, Saint-Augustin et Gros-Mécatina de se constituer en municipalités autonomes avec un maire ou une mairesse élue à leur tête. Ce processus de municipalisation s’est cependant arrêté là, laissant cinq villages regroupés sous la Municipalité actuelle. Celle-ci est aujourd’hui encore gérée par une administratrice nommée par le gouvernement, tel que le stipule la loi de 1963.
Les travaux de réflexion sur la refonte de la structure municipale ont débuté un peu avant la pandémie, alors que les comités locaux ont été sondés sur leurs préoccupations politiques. Parmi les changements visés par le présent processus, figurent la rémunération des membres des comités locaux – qui siègent actuellement bénévolement – leur élection à jour fixe, ainsi que la représentation des Comités locaux au Conseil de la MRC.
Écoutez ce compte rendu de la soirée de consultation publique dans le village de Tête-à-la-Baleine :