Retrouvailles à l’occasion d’Halloween pour les écoles de Tête-à-la-Baleine et de Port-Menier

Écrit par le 10 novembre 2023

Dans les derniers jours du mois d’octobre, les élèves et les enseignantes de l’École Gabriel-Dionne de Tête-à-la-Baleine ont rendu visite à leurs camarades et collègues de l’École Saint-Joseph d’Anticosti, à bord du Bella Desgagnés.

L’École Saint-Joseph accueille au total 21 élèves, du préscolaire jusqu’au secondaire, tandis que 8 élèves sont inscrits cette année à l’école de Tête-à-la-Baleine. Les deux écoles partagent des réalités similaires — toutes deux francophones et isolées du réseau routier québécois — et aussi la même directrice, Karine Dubé. Cette dernière explique qu’un projet éducatif commun a été développé dans le but de créer une communauté d’apprentissage inter-écoles, pour briser l’isolement et créer un sentiment d’appartenance. En dépit des quelques 300 km qui les séparent, les voyages scolaires des dernières années ont permis aux jeunes des deux localités de nouer des liens d’amitié, mais aussi au personnel des deux écoles de consolider leur collaboration.

L’excursion organisée cette année visait à intégrer les plus jeunes qui ne participent habituellement pas aux voyages : « On s’est dit, Anticosti, c’est pas trop loin, et on a beaucoup de jeunes du même âge, alors on pourrait créer une petite cohorte », relate la directrice en expliquant qu’il a été facile de recruter au village suffisamment de parents pour accompagner le groupe.Les deux écoles peuvent en effet compter sur l’appui de leurs communautés dans leurs divers projets, la générosité et la mobilisation des parents et des résidents, dit-elle.

Le groupe a mis deux jours pour atteindre Anticosti, deux jours qui n’ont pas été de tout repos, en raison de la houle qui secouait le navire.

« C’est certain que ça change la dynamique au sein du bateau », confie la directrice, « il faut s’adapter […] il faut changer un peu nos plans et c’est un petit peu plus mollo ».

Karine Dubé, directrice des deux écoles
Le groupe scolaire a été invité par le capitaine du Bella Desgagnés, Corey Deveau, à visiter la timonerie du navire (photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

Les deux jours à Port-Menier ont été occupés, partagés entre les activités pour souligner l’Halloween et les moments de plein air. Le 31 octobre au soir, déguisés et maquillés, les jeunes ont pu faire le tour des rues de Port-Menier recouverte de neige fraîche, juste avant de rembarquer sur le Bella Desgagnés pour rentrer à la maison.

Sur le retour, la météo a été plus clémente et les cours ont repris sur le pont huit (photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

L’hétérogénéité d’un groupe composé d’élèves de la maternelle et de jeunes du secondaire pose certainement un défi dans l’organisation d’un tel voyage, mais les professeures de l’école Gabriel-Dionne ont l’habitude de composer avec des groupes multiniveaux. L’une d’elles, Britanie Rainville, explique que si les activités rassembleuses créent de beaux moments de complicité entre les grands et les plus petits, des activités spécialisées selon les niveaux sont toujours réfléchies de manière ciblée afin que tous et toutes puissent développer leurs compétences. Le groupe scolaire est revenu à Tête-à-la-Baleine le jeudi soir, juste à temps pour la seconde soirée d’Halloween que la communauté leur avait préparée.

Les jeunes ont lancé des lanternes de papier biodégradables depuis le quai de Port-Menier (photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

Réécoutez ce reportage pour savoir comment s’est déroulée l’excursion en mer et à Anticosti pour les jeunes de Tête-à-la-Baleine :


En cours

Titre

Artiste