Des consultations citoyennes importantes auront lieu la semaine prochaine dans la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

Écrit par le 9 novembre 2023

Une série de consultations publiques organisée en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation se tiendra la semaine prochaine, du 12 au 16 novembre dans les cinq villages qui constituent la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent.

L’ordre du jour annoncé comprend une présentation et un échange d’information sur les travaux de réflexion en cours concernant la structure de la municipalité, ainsi qu’une période de questions citoyennes.

La Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent regroupe les villages de Tête-à-la-Baleine, Chevery, Harrington Harbour, La Romaine et Kegaska. Cette municipalité possède une structure administrative particulière, puisqu’elle n’élit pas de maire ou de mairesse ni de conseil municipal. Elle est plutôt dirigée par une administratrice nommée par le ministère des Affaires municipales; en ce moment il s’agit de Darlene Roswell Roberts. Chaque village élit aussi de trois à cinq personnes pour siéger bénévolement au sein de leur comité local. Les comités locaux sont toutefois des instances consultatives et n’ont aucun pouvoir décisionnel au sein de la municipalité.

Danielle Collard, l’adjointe à la direction générale de la municipalité, explique que ce sont des demandes citoyennes qui ont émergé lors de consultations publiques antérieures qui ont été l’étincelle de l’actuel processus de consultation publique : « Les gens ont demandé que les membres des comités locaux soient rémunérés […] qu’il y ait un peu plus de pouvoir et plus de responsabilités au sein des comités locaux de chacun des villages et puis que quelqu’un représente notre municipalité au conseil des maires à la MRC. »

L’adjointe à la direction relate ainsi le désir de changement qui a été observé chez les citoyennes et citoyens :

« Il y a vraiment eu un mouvement de changement, les gens avaient besoin de nouveau, une nouvelle structure peut-être, quelque chose qui les représentait plus et qui répondait plus à leurs besoins. » 

Danielle Collard, adjointe à la direction générale de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

La municipalité a relayé ces demandes au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et a ouvert une discussion sur la possibilité de modifier la loi et la structure municipale.

Les consultations citoyennes de la semaine prochaine s’inscrivent dans cette réflexion amorcée. L’adjointe à la direction générale de la municipalité insiste sur l’importance pour les citoyens et les citoyennes d’y assister :

« Ça va être une rencontre décisive, une rencontre qui va faire partie des discussions peut-être pour les prochains mois dans les maisons […] Se présenter à cette rencontre, c’est vraiment faire un pas pour eux-mêmes, décider de l’avenir de leur municipalité. »

Danielle Collard, adjointe à la direction générale de la municipalité

La soirée de consultation publique se tiendra ici à la Salle communautaire de Tête-à-la-Baleine mardi prochain, le 14 novembre, à 18h30. Celles et ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer pour la rencontre peuvent contacter la municipalité pour avoir un lien pour participer à la visioconférence à distance.

Réécoutez cet extrait de l’émission La voix du Large pour en apprendre davantage:


En cours

Titre

Artiste