La Garde côtière canadienne basée à Kegaska a répondu à huit appels de détresse cette saison

Écrit par le 19 décembre 2023

La Garde Côtière canadienne a procédé le 30 novembre dernier à la fermeture annuelle de ses bases saisonnières de recherche et sauvetage situées à Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard et Havre-Saint-Pierre. Jointe par téléphone pour dresser un bilan de la saison, la surintendante adjointe de la coordination recherche et sauvetage de l’organisation, Aurélie Côté, explique que le travail des équipes sur chacune de ces bases varie considérablement, en raison de leur particularités géographiques.

Les six stations saisonnières de la Garde côtière canadienne sont stratégiquement situées sur le territoire pour fournir une aide rapide et réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes. En opération entre le 1er avril et le 30 novembre, elles ont répondu cette année à environ 200 appels de recherche et sauvetage. Les bases de Québec et de Tadoussac connaissent un grand volume de cas durant la période estivale, principalement reliés aux activités de plaisance. À Kegaska, la Garde côtière canadienne gère habituellement des cas plus complexes, mais beaucoup moins nombreux. « Québec a répondu cette année à 89 incidents recherche et sauvetage, alors que Kegaska a répondu à huit appels », illustre la surintendante adjointe de l’organisation. Elle précise que chacune des interventions à Kegaska revêt une grande complexité en raison des conditions de navigations en haute mer et de la distance à parcourir pour atteindre le lieu de l’incident.

Cette saison a aussi été tragiquement marquée par le naufrage du bateau de pêche le Silver Condor, qui a chaviré au large de La Tabatière, emportant la vie de trois des six pêcheurs à son bord. La Garde côtière a reçu le signal de la balise de détresse du bateau, cependant en raison de sa proximité avec le lieu de l’incident, c’est le CCGS Cape Edensaw de la côte ouest de Terre-Neuve qui a été dépêché.

« On a également fait un mayday relay et grâce à la communauté de pêcheurs incroyables du secteur, on a eu plusieurs bateaux de pêche qui ont participé aux recherches. »

Aurélie Côté, surintendante adjointe de la coordination recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne

La majorité des cas auxquels la Garde côtière de Kegaska a été appelée à intervenir se sont soldés positivement, indique toutefois Aurélie Côté.

Durant l’hiver, les conditions maritimes et l’englacement du Saint-Laurent forcent la Garde côtière à remiser ses navires de sauvetage et à avoir recours à des brise-glaces pour poursuivre ses opérations. Toute urgence maritime peut être signalée à la Garde côtière canadienne en tout temps en composant le 1-800-463-4393 ou en utilisant le canal 16 de la radio VHF.

L’an prochain, un retour opérationnel des stations saisonnières est prévu le 1er avril, selon la fonte des glaces, à temps pour la haute saison de navigation de plaisance.

Pour écouter la version audio de ce reportage diffusée sur nos ondes cette semaine :


En cours

Titre

Artiste