Changements climatiques, logement et transports au coeur des préoccupations de la MRC

Écrit par le 19 Décembre 2023

Alors que l’année prend fin, CJTB a contacté la directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Karine Monger, pour effectuer un retour sur les dossiers sur lesquels son équipe a travaillé. L’entité administrative qui assure la gestion régionale des cinq municipalités de la Basse-Côte-Nord a réalisé 75 projets, pour un budget total de 1 690 740 $.

Parmi ses responsabilités récurrentes, l’équipe de l’aménagement du territoire s’est acquittée cette année de la production d’un inventaire et d’un plan de conservation régional des milieux humides et hydriques sur les terres privées de son territoire, tandis que l’équipe du développement économique a traité les demandes d’entreprises et d’organisations à but non lucratif locales sollicitant un soutien financier ou technique.

La MRC a aussi complété son Plan de gestion des matières résiduelles qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 et qui vise à terme la mise en place du recyclage et du compostage dans les localités.

Les changements climatiques, le logement et les transports ont aussi été au centre des préoccupations de la MRC en 2023.

Deux projets de recherche ont été soumis par la MRC à la société du Plan Nord et ont reçu un financement du Fonds d’initiatives nordiques.

Un premier projet sera mené en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal par la géographe Laurie Guimond et vise à documenter les impacts des changements climatiques sur le territoire et sa population. Une collecte de données devrait débuter dès l’hiver dans les différentes localités.

« Le but, c’est de prendre ces informations-là et de démontrer au ministère des Transports, au gouvernement, qu’effectivement, on est à la merci de la météo. On les vit les effets des changements climatiques, ça a un impact sur nos déplacements de tous les jours. […] La collecte de ces données-là, on le perçoit comme un levier de plus pour être capable de pousser sur la nécessité d’un lien routier. »

Karine Monger, Directrice générale de la MRC

La seconde initiative financée par le Fonds d’initiatives nordiques à hauteur de 100 000 $ s’attaquera aux enjeux de logement dans la MRC. Intitulé Alternatives en Habitation : Vers des options abordables et adaptées pour les résidents du territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, le projet cherche des pistes de solutions concrètes aux problématiques connues et documentées par le passé quant aux options de logement pour les habitants du territoire de la MRC, dans une approche qui tienne compte des particularités du territoire, tant au niveau démographique, socio-économique, géographique, que climatique.

Sous la responsabilité de la Société du Plan Nord, le fonds d’initiatives nordiques qui subventionne ces projets de la MRC a pour mission de favoriser l’essor des communautés nordiques et la conservation de l’environnement.

La directrice générale de la municipalité a précisé que le transport est évidemment un des dossiers récurrents dans lesquels la MRC s’est investie en 2023 et où le travail se poursuivra en 2024.  

Les bureaux de la MRC seront fermés du 21 décembre à compter de midi jusqu’au 5 janvier inclusivement. La prochaine séance ordinaire du Conseil se tiendra le 24 janvier 2024.

Écoutez la version audio de cette nouvelle diffusée ce matin sur les ondes de CJTB :


En cours

Titre

Artiste