Consultations citoyennes : l’avis de la population de nouveau sollicité
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 15 décembre 2023
Afin de recueillir de manière anonyme les commentaires et les préoccupations des citoyens et citoyennes sur les réflexions en cours en cours quant à la possible refonte de la structure municipale, la Municipalité a installé une boîte au Magasin du Portage à Tête-à-la-Baleine.
Cette initiative s’inscrit dans le processus de consultation publique entamé à la mi-novembre dans les cinq villages qui composent la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent et où l’état des travaux de réflexion quant à la possible modification du système municipal local ainsi que les différents scénarios envisageables avaient été dévoilés à la population.
Si tous les scénarios sont encore sur la table, y compris le statu quo, explique Danielle Collard, l’adjointe à la direction générale de la municipalité se veut rassurante : une modification à la structure municipale ne sera pas une décision prise à la légère. La Municipalité souhaite mener davantage de consultation auprès des comités locaux et surtout prendre le pouls de la population. C’est dans ce but que des boîtes ont été installées dans les cinq villages :
« Ces boîtes-là c’[est] pour donner l’occasion aux gens de donner leur avis, parce que souvent pendant les rencontres, les gens sont un peu gênés de donner leur opinion, des fois, ils ont besoin d’en parler entre eux avant de pouvoir dire ce qu’ils en pensent. On voulait donner aux gens la possibilité, tout à fait anonymement, de donner leur opinion sur les travaux qui sont en cours. »
Danielle Collard, adjointe à la direction générale de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
Son équipe prépare actuellement une synthèse des rencontres de consultation publique qui devrait être remise à la population au plus tard au début du mois de février 2024 et il apportera précisions et réponses aux questions posées durant les consultations publiques, en plus de résumer les commentaires et les préoccupations de la population.
La boîte demeurera au magasin du Portage jusqu’au 12 janvier 2024.
Écoutez la nouvelle pour les précisions de l’adjointe à la direction générale de la municipalité quant aux étapes à venir dans le processus de consultation locale :