Entrevue avec Caroline Dufour-L’Arrivée, agronome à la Ferme du Rigolet

Écrit par le 1 août 2023

Arrivée début mai à Tête-à-la-Baleine, celle-ci nous présente son parcours professionnel ainsi que ses observations sur les récoltes et la suite du projet.

Originaire de Grand-Métis dans le Bas-Saint-Laurent, Caroline nous détaille son CV aussi riche que varié. D’abord formée en biologie marine à l’UQAR (Université du Québec à Rimouski), celle-ci se dirige ensuite en agronomie avant de compléter une maîtrise en génie civil dans le traitement biologique des eaux usées. Directrice d’une pépinière, puis titulaire d’une deuxième maîtrise en agroforesterie, cette variété d’expériences lui a permis selon ses propres mots d’adopter une approche holistique des pratiques agricoles. En 2016, elle fonde sa propre entreprise, Agriculture Vivante « à travers laquelle elle offre des services et de la formation en agroécologie ».

Quand j’ai vu l’offre d’emploi, ça a fait un gros « wow » […] L’approche qui est mise de l’avant, ça rejoint mon école de pensée.

Caroline Dufour-L’Arrivée

Débarquée du Bella au printemps, la biologiste et agronome a vite trouvé ses repères au village et sur le terrain de la Ferme du Rigolet. Questionnée sur les défis que représente l’agriculture en Basse-Côte-Nord, celle-ci mentionne entre autres la courte durée de la saison. Par exemple, la floraison des arbres fruitiers qui a d’habitude lieu au mois de mai, s’est produite ici en juillet.

Caroline explique que le projet est encore en phase d’observation et d’adaptation, notamment au niveau du choix des espèces ainsi que de l’amélioration des sols encore très forestiers.

Ces défis n’ont pas empêché la Ferme du Rigolet de commencer à vendre ses premières récoltes cet été au magasin. Les tomates cerises, concombres anglais et libanais ainsi que les poivrons verts ont connu un franc succès auprès des Baleinois et Baleinoises.

Poivrons verts de la serre en vente au magasin du Portage

À la serre, les récoltes de concombres et tomates cerises vont diminuer mais les grosses tomates ainsi que les poivrons jaunes et rouges prendront le relais au courant des prochaines semaines.

Du côté du terrain, les radis et laitues arrivent bientôt, on attend également du persil, du basilic, des carottes, des betteraves, des navets, des pois, des courgettes et des pommes de terre.

Consciente de la grande popularité des produits de la Ferme depuis leur mise en vente au début de l’été, Caroline nous assure que l’OBNL pense déjà à la suite et aux différentes solutions qui pourraient être mises en place afin d’optimiser la distribution et augmenter les récoltes. Elle rappelle toutefois que le terrain près de la patinoire était encore une forêt il y a tout juste quelques mois et que le projet a besoin de temps pour se développer.

On va voir qu’est-ce que l’avenir nous réserve et à quelle vitesse on va pouvoir se rendre là.

Caroline Dufour-L’Arrivée

La saison devrait se prolonger jusqu’en octobre avec les dernières récoltes de légumes d’automne dans la serre qui tolèrent mieux le frais comme les carottes et les épinards.

De son côté, Caroline restera occupée après la saison des récoltes puisqu’elle publiera à l’hiver un guide d’accompagnement pour l’implantation de forêts nourricières collectives avec les éditions Écosociété.

Réécoutez l’entrevue accordée par Caroline Dufour-L’Arrivée au micro de CJTB le vendredi 28 juillet :


En cours

Titre

Artiste