L’école Gabriel Dionne accueille deux nouvelles employées

Écrit par le 20 juillet 2023

Linda Dolfini et Marie-Claude Dallaire sont arrivées au village le 7 juillet dernier dans un contexte de besoins en francisation et en soutien scolaire.

L’arrivée de familles ukrainiennes dans la dernière année a apporté un vent de fraîcheur au village, et plus particulièrement à l’école Gabriel Dionne qui compte maintenant une dizaine d’élèves. Ce regain d’activité à l’école s’accompagne également de nouveaux besoins en accompagnement et en francisation, défi que Linda et Marie-Claude sont prêtes à relever.

En entrevue lors de l’émission La Voix du Large le 19 juillet, Linda nous détaillait son approche de l’intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS).

Les nouveaux arrivants qui viennent et qui ne parlent pas français, je suis là pour les accompagner, les aider à éventuellement aller vers un cheminement régulier pour continuer leur scolarisation.

Linda Dolfini

Le changement ne sera pas des moindres pour le couple qui arrive de Québec, Marie-Claude travaillait depuis dix-huit ans avec des jeunes ayant des difficultés d’adaptation, dont des troubles du comportement. Linda quant à elle, enseignait en francisation dans une classe de quarante élèves.

Selon cette dernière, ce nouvel environnement permettra de faire davantage de différenciation pédagogique, c’est-à-dire d’enseigner de manière plus personnalisée, selon les défis propres à chaque jeune.

L’enseignante qui a fêté ses trente ans en arrivant à Tête-à-la-Baleine, va également donner des cours d’art plastique à ses élèves. Celle-ci se réjouit de l’opportunité d’ajouter une corde à son arc en intégrant d’autres disciplines à l’apprentissage du français.

Ça va conjointement avec l’apprentissage du français. C’est merveilleux d’apprendre le français à travers d’autres matières que seulement la francisation.

Linda Dolfini

Les deux nouvelles résidentes du village ont eu l’occasion d’aller visiter leur futur lieu de travail et ont été impressionnées par les infrastructures de l’école Gabriel Dionne.

Il y a plein de matériel, on a tellement de choix. On va avoir du plaisir à aller explorer, les classes sont super sophistiquées.

En attendant la rentrée scolaire le 28 août, réécoutez l’entrevue accordée par Linda lors de l’émission La Voix du Large


En cours

Titre

Artiste