Une deuxième chance pour le projet de regroupement des caisses Desjardins de Minganie et Basse-Côte-Nord
Écrit par Émile Neault le 3 août 2023
Les membres des cinq caisses populaires seront de nouveau appelés à voter à la fin du mois afin d’appuyer ou non le projet de regroupement. En juin dernier, seuls les membres de la caisse populaire Desjardins de Tête-à-la-Baleine s’étaient prononcés contre.
Les quatre autres caisses concernées sont celles de Havre-Saint-Pierre, Blanc-Sablon, La Tabatière et Mingan-Anticosti
La caisse populaire de Tête-à-la-Baleine comprend les points de service de Harrington, Chevery, Tête-à-la-Baleine et La Romaine. Des soirées d’information seront tenues dans chaque village afin de convaincre les membres de la pertinence du projet. À Tête-à-la-Baleine, la soirée d’information aura lieu en personne le lundi 7 août à 19h directement à la succursale Desjardins. Les autres soirées d’information se tiendront le 8 août à Harrington, le 9 à Chevery et enfin le 15 à La Romaine.
Au micro de La Voix du Large ce matin, le président du conseil d’administration de la caisse Desjardins de Tête-à-la-Baleine, Gilles Monger, soulignait l’importance du projet de regroupement.
Le regroupement devient nécessaire parce que nos petites caisses ne peuvent plus survivre dans la situation actuelle.
Gilles Monger
Celui-ci évoque notamment des enjeux au niveau du manque de personnel et de la difficulté à recruter des employés. Selon lui, le regroupement des caisses permettra plus de mobilité du personnel, un meilleur pouvoir de négociation ainsi que la possibilité d’aller de l’avant avec des projets d’envergure.
Si les cinq caisses venaient à s’unir, elles totaliseraient un actif de plus de 600 millions de dollars, 13 centres de service et 4,000 membres.
Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 27 août, suivie de quatre jours de vote pour les membres des caisses concernées.
Réécoutez l’entrevue accordée par Gilles Monger au micro de CJTB ce jeudi 3 août: