Début de saison pour la Garde côtière canadienne basée à Kegaska
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 9 avril 2024
Depuis le 1er avril, la base saisonnière de la Garde côtière canadienne de Kegaska a repris ses activités. Le NGCC Cap Aupaluk ainsi que son équipage sont prêts pour cette nouvelle saison qui s’amorce.
Après avoir passé l’hiver à l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joly, la flotte de la Garde côtière canadienne a été mise à l’eau le 27 mars dernier avec la marée. Les six navires de recherche et sauvetage se sont dirigés vers leurs bases respectives situées dans le Saint-Laurent.
CJTB s’est entretenu avec le surintendant au programme de recherche et sauvetage pour la Garde côtière canadienne, région du centre, Xavier Joly, qui décrit les opérations quotidiennes de la station. À l’amorce de la saison de navigation estivale, le surintendant émet également quelques recommandations en matière de sécurité nautique.
Si une urgence maritime survient, les services de coordination de recherche et sauvetage, qui sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, sont joignables au numéro sans frais 1-800-463-4393 ou au 418-648-3599, par radio VHF sur la voie 16 (156,8 MHz), par appel sélectif numérique (ASN/VHF) sur la voie 70, et par radiofréquence MF 2182 kHz.