Une première rencontre pour évaluer le logement à Tête-à-la-Baleine

Écrit par le 24 juin 2021

Les résidents baleinois désireux de faire partie du groupe de travail qui étudiera les besoins en logement du village pourront faire valoir leur opinion lors d’une première rencontre virtuelle organisée par le Northern Research Center le 2 juillet prochain.

Le projet d’étude des besoins en logement à Tête-à-la-Baleine menée par l’association des Coasters, le Northern Research Center et la municipalité Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent fait son bout de chemin.

La première rencontre dans le cadre de cette initiative aura lieu dès le début du mois de juillet et a pour objectif de discuter des rôles du groupe de travail, du travail qui a déjà été fait ainsi que les prochaines étapes du projet. 

Première étape

« On veut former ce comité pour obtenir l’avis de la population sur certaines décisions qui seront prises au cours du projet », explique Katie Roberts, directrice du Northern Research Center.

Pour elle, il est essentiel que son organisation prenne le pouls de la population baleinoise. « On sait que chaque communauté sur la Basse-Côte-Nord est différente. […] On a chacun nos propres besoins spécifiques », indique Mme Roberts.

« C’est vraiment la population de Tête-à-la-Baleine qui aura plus de connaissances sur les besoins de leur communauté pour pouvoir nous aider dans notre recherche », enchaine-t-elle. Elle veut donc s’assurer de proposer des solutions qui répondent aux besoins de la population.

Les réunions organisées par le comité auront lieu toutes les deux semaines. Elles serviront aussi à tenir au courant la population sur les mises à jour entourant le projet et ne devraient pas durer plus d’une heure.

De multiples objectifs

Le projet d’évaluation du logement se déploie en plusieurs étapes, telles qu’analyser les bâtiments et les terrains disponibles, étudier des options alternatives comme des logements à prix modique ainsi qu’effectuer l’analyse des coûts.

« Notre but n’est pas de déterminer les solutions définitives, mais plutôt de faire une analyse de la situation pour offrir une étude à la municipalité », explique la directrice à propos de son mandat. Une fois l’évaluation complétée, c’est la municipalité Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent qui décidera des étapes suivantes.

L’étude devrait être complétée pour la fin du mois d’août.

Tous ceux et celles qui sont intéressés à s’impliquer peuvent contacter Katie Roberts au 514-466-6077 ou la technicienne en génie civil chargée du projet, Paige Buffitt, au 418-965-3567. Leurs adresses courriel respectives sont le katie.roberts@coastersassociation.com et le paige.buffitt@coastersassociation.com.

Photo : Julien Forest


En cours

Titre

Artiste