Les accouchements baleinois à l’honneur dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord

Écrit par le 25 juin 2021

Les aléas des accouchements à Tête-à-la-Baleine sont relatés dans un nouvel article paru dans le numéro 71-72 de la Revue d’histoire de la Côte-Nord signé par la sociologue baleinoise Frédérique Lévesque. À travers récit historique et anecdotes, elle fait découvrir au lecteur la difficulté de mettre un enfant au monde dans un contexte insulaire.

Grâce aux entrevues qu’elle a conduites dans le cadre de la réalisation du balado Raconte-moi notre histoire pour la radio communautaire CJTB, Frédérique Lévesque a sauté à pieds joints dans l’histoire de Tête-à-la-Baleine. C’est dans ce contexte qu’elle a pris compte d’une réalité presque oubliée au village : la difficulté d’accoucher dans un contexte d’insularité.

À la lecture du texte intitulé « Avant les relevailles » La petite histoire des accouchements à Tête-à-la-Baleine, on apprend que jusqu’à relativement récemment, qu’il n’y avait pas de solution miracle à la mise au monde d’un enfant : soit les femmes se rendaient à l’hôpital d’un village avoisinant, ce qui représentait un voyage parfois risqué, soit elles prenaient le pari d’accoucher au village, ce qui les plaçait à la merci des complications.

« À partir de la colonisation jusqu’aux années 50, les gens ont vraiment dû se débrouiller par eux-mêmes pour faire des accouchements », explique Frédérique Lévesque.

La santé à l’honneur

La Basse-Côte-Nord est reconnue pour son industrie de la pêche, qui a longtemps été le pilier économique de la région. Comme ce sont souvent les hommes qui sont mis de l’avant quand cette thématique est abordée, la sociologue a « choisi de parler des accouchements, car c’est une belle façon de parler des femmes ».

Un sujet en ligne avec le nouveau numéro de la Revue d’histoire de la Côte-Nord, qui jette un regard global sur l’enjeu de la santé sur la Côte-Nord. On peut notamment en apprendre plus sur les soins de santé à Natashquan, la sage-femme Joséphine Leblanc ainsi que sur l’impact de diverses maladies, comme la diphtérie, la tuberculose et la grippe espagnole sur la population nord-côtière.

Pour ceux qui désirent se la procurer, la revue est en vente par la Société historique de la Côte-Nord.

Photo : Collection Donald G. Hodd, Gracieuseté de Dan Mauger


En cours

Titre

Artiste