La Semaine de l’océan pour rallier les Québécois à la cause des mers

Écrit par le 1 juin 2021

Du 1er au 8 juin se tient la Semaine de l’océan, un événement orchestré par l’Organisation Bleue qui a pour objectif de lever le rideau sur les scientifiques, les experts, les artistes et les entrepreneurs qui se mobilisent afin d’éduquer et de sensibiliser les Québécois quant au sort de l’or bleu et de la vie qu’il abrite.

Des classes de maître, une corvée de nettoyage des berges du Saint-Laurent et un DJ set web diffusé au Biodôme de Montréal : la liste est longue des activités mises en place par l’Organisation Bleue dans le cadre de la Semaine de l’océan 2021. Une pluralité d’événements qui, selon les organisateurs, insuffle un vent de fraîcheur à la cause environnementale.  

« On voulait une formule plus décomplexée, mieux vulgarisée. […] Notre but est vraiment de focaliser sur ce qui va bien, pour amener un peu d’optimisme », explique Anne-Marie Asselin, cofondatrice de l’événement. « De cette façon-là, on pense qu’on peut toucher plus de gens. Il y en a de l’espoir si on se rallie », lance-t-elle la voix teintée d’engouement.

Remplir un besoin

Après avoir organisé une version pilote en 2020, qui a généré des dizaines de milliers d’interactions sur le web, l’équipe d’Anne-Marie Asselin a décidé de se lancer à fond dans le projet cette année. « C’était comme si on remplissait un besoin que le public nous a manifesté haut et fort », raconte Mme Asselin.

Des événements en ligne ont lieu toute la semaine pour permettre à la population québécoise de se familiariser avec plusieurs aspects des océans. Il est possible de consulter l’éventail d’activités proposées, comme une classe de maître sur les bélugas et un panel sur la mode durable pour préserver l’océan, sur la page Facebook de l’Organisation Bleue.

Une ressource mise à mal

Les dernières années ont été difficiles pour les mers du monde. Qu’il s’agisse de surexploitation de la pêche commerciale, des tonnes de plastiques qui y sont larguées chaque année ou l’augmentation inquiétante de la température des eaux, plusieurs scientifiques et organisations sonnent l’alarme.

Anne-Marie Asselin invite donc la population à saisir l’opportunité lancée par la Semaine de l’océan. « On est en train de proposer quelque chose de nouveau, d’original et j’espère que ça saura plaire, car notre intention est de proposer [un projet] qui inspire », conclut-elle.

Photo : Julien Forest


En cours

Titre

Artiste