Passage en zone verte: une « bouffée d’air frais » pour la Côte-Nord

Écrit par le 2 juin 2021

Dès lundi prochain, la Côte-Nord fera partie de l’une des trois régions du Québec qui quitteront le palier d’alerte jaune pour passer au vert. Une annonce accueillie à bras ouverts par la santé publique de la Côte-Nord, mais elle avertit que cela ne signifie pas la fin de la pandémie.

Le président-directeur général par intérim du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Claude Lévesque, avait le sourire aux lèvres en point de presse mercredi matin. Les nouvelles sont bonnes pour son organisation : la Côte-Nord passera au palier d’alerte le plus bas dès lundi prochain, ce qui permet à l’industrie touristique et de la restauration d’envisager un été qui tend vers la normalité.

À partir de ce lundi, 10 personnes provenant de trois foyers différents pourront se réunir dans une résidence privée. Les restaurants et les bars pourront accueillir un maximum de 10 personnes par table. Les activités sportives en extérieur pourront être pratiquées en groupe de 50 personnes en extérieur et 25 personnes en intérieur. Il faut toutefois maintenir la distanciation sociale le plus que possible.

« La bataille n’est pas terminée »

L’annonce de ces assouplissements est accompagnée de mises en garde par le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun. « Ce n’est pas le moment d’organiser des rassemblements d’une vingtaine de personnes », a-t-il lancé à ceux qui voudraient repousser les limites de ce qui est maintenant permis.

Le Dr Fachehoun a aussi laissé savoir que 75% des résidents nord-côtiers de 12 ans et plus ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. « C’est une étape, mais c’est le minimum. On en veut plus », a martelé le docteur. La situation épidémiologique sur la Côte-Nord continue de s’améliorer et en date de mercredi, seulement quatre cas sont recensés.

Photo : Alex Guillaume – Unsplash


En cours

Titre

Artiste