La MRC prend position sur le projet hydroélectrique Petit Mécatina

Écrit par le 5 février 2024

Dans une lettre adressée à la population publiée le 30 janvier sur sa plateforme Facebook, le conseil des maires de la MRC clarifie sa précédente prise de position concernant l’acceptabilité d’un projet de développement hydroélectrique sur la rivière du Petit Mécatina qui est, selon les élus, conditionnelle au parachèvement de la route 138.

Dans un premier communiqué le 16 janvier, les élus de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent avait en effet affirmé qu’ils souhaitaient « faire comprendre à Hydro-Québec et au gouvernement provincial que l’acceptabilité du projet ne pourra être obtenu sans la finalisation de la route 138, de Kegaska à Blanc-Sablon, avant le début des travaux d’un potentiel projet hydroélectrique ».

La semaine dernière, le conseil des élus s’est de nouveau exprimé publiquement, en s’adressant cette fois à ses citoyens et citoyennes, afin d’expliquer le contexte qui les avait poussés à cette prise de position publique, pour faire preuve de transparence quant à leurs intentions. « Par cette prise de parole, nous souhaitons faire du parachèvement de la route 138 une priorité à court terme pour le gouvernement provincial », écrivent-ils.

« Il est de notre devoir de sécuriser des avantages concrets pour notre population et des retombées structurantes pour notre territoire. Notre objectif n’est certainement pas de bloquer le développement économique, mais bien d’obtenir des bénéfices à long terme pour garantir un futur prospère pour notre région et ses générations à venir. »

Extrait de la Lettre à la population du Conseil des maires de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

À l’heure actuelle, les élus des municipalités du Golfe-du-Saint-Laurent sont toujours en attente de détails supplémentaires sur le potentiel projet hydroélectrique sur la rivière du Petit Mécatina, ainsi que sur les retombées possibles du projet.  

Dans le cadre de son Plan stratégique 2022-2026, Hydro-Québec avait annoncé en avril 2023 avoir besoin de nouvelles capacités de production hydroélectrique au cours des prochaines décennies. La société d’État révélait alors procéder à cet effet à l’évaluation de sites qui présentent le meilleur potentiel, et qu’une analyse sommaire était en cours concernant certains secteurs, dont celui de la Rivière Petit Mécatina.

En septembre, la société d’État a confirmé le potentiel hydroélectrique de la rivière du Petit Mécatina, provoquant une levée de boucliers contre un potentiel projet de barrage, notamment de la part de la communauté innue d’Unamen Shipu et de la Fondation Rivières.

Les élus de la MRC se disent quant à eux « conscients des besoins de la province de produire une énergie propre et renouvelable pour alimenter la transition énergétique ». C’est toutefois un message clair qu’ils ont lancé en janvier : « L’hydroélectricité a été un moteur de développement économique pour le Québec et il est donc normal qu’un nouveau projet en Basse-Côte-Nord s’accompagne d’une solution structurante pour permettre à notre région de vivre le développement qu’elle mérite, soit le parachèvement de la route 138. »

« À nos yeux, les deux projets doivent être étroitement liés afin de servir de levier de développement économique pour la Basse-Côte-Nord. La relance du projet hydroélectrique sur notre territoire semble être soutenue par une forte volonté politique du gouvernement provincial, volonté qui ne s’étend visiblement pas au parachèvement de la route 138. Puisque le projet à l’étude aurait des retombées pour l’ensemble de la province, il s’agit d’une excellente opportunité pour rappeler au gouvernement que notre priorité est et demeure le parachèvement de la route 138. »

Extrait de la Lettre à la population du Conseil des maires de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Les élus rappelaient être ouverts aux discussions avec les instances gouvernementales pour ces deux projets d’importance, et qu’ils souhaitaient avant tout être inclus dans les discussions avec Hydro-Québec, afin que leur région obtiennent une juste part des retombées économiques.

Photo mise de l’avant : La rivière du Petit Mécatina se jette dans le golfe du Saint-Laurent près de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord (photo: Pénélope Clermont)


En cours

Titre

Artiste