« Élevé dans la brume » remonte le fleuve, de Sept-Îles à Montréal
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 6 février 2024
Le documentaire sonore immersif sur la pêche à Tête-à-la-Baleine produit par CJTB et réalisé par Alain James Dubé en 2022 continue d’élargir son auditoire. Le balado qui nous amène vivre durant 5 épisodes les hauts et les bas de la saison à bord d’un bateau de pêche a été présenté ce week-end au petit théâtre de Sept-Îles dans le cadre du festival du film CinéSEPT, en collaboration avec La Fabrique culturelle.
Élevé dans la brume est un voyage sonore immersif qui témoigne d’une saison de pêche au crabe et au homard, de l’attente de la fonte des glaces pour la mise à l’eau aux questionnements sur l’avenir de la pêche, en remontant aussi les générations de pêcheurs qui ont navigué les eaux de la Basse-Côte-Nord.
Alain James Dubé rapporte une excellente réception du balado, que ce soit lors de l’écoute publique à Sept-Îles ou lors de l’exposition visuelle et sonore découlant du projet qui a eu lieu à la galerie Espace Loulou à Montréal du 18 au 22 janvier 2024.
« Les gens sont juste tellement curieux, par rapport à la pêche et à la Basse-Côte-Nord […] la réception était vraiment incroyable […] c’était vraiment un beau moment, de pouvoir partager tout ça avec des gens qui ont aucune idée au jour le jour c’est quoi la pêche, aucune idée c’est quoi rester à Tête-à-la-Baleine. »
Alain James Dubé, réalisateur du balado Élevé dans la brume
Le documentaire sonore avait aussi reçu un bel accueil au village lors de sa diffusion à la radio : « de recevoir des messages sur Facebook, ou en personne ou au téléphone [disant] on trouve que tu as bien représenté le métier […] pour moi, ça, c’est toute la reconnaissance dont j’ai besoin », confie le réalisateur.
« Les gens du village ont tellement été accueillants (…) Ça prend vraiment tout un village pour faire un balado! »
Alain James Dubé
Réécoutez cette entrevue accordée par le réalisateur Alain James Dubé à notre journaliste, où il discute du processus de création du balado et de sa réception, de Tête-à-la-Baleine jusqu’à Montréal:
Les extraits du balado « Élevé dans la Brume » entendus proviennent des deux premiers épisodes, La glace et Shooter les cages. L’entièreté du balado est disponible au www.elevedanslabrume.com/