Garde côtière canadienne : réouverture de la station saisonnière de Kegaska

Écrit par le 14 avril 2022

Les stations saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne (GCC) du Québec ont repris leurs activités. C’est le 31 mars que les six navires du secteur Saint-Laurent ont été mis à l’eau pour rejoindre leur base respective.

À Kegaska, la Garde côtière s’appuie sur le NGCC Cap Aupaluk, en service depuis 2011. Construit par Victoria Shipyard Ltd., il mesure 14,6 mètres et possède une vitesse de croisière de 22 nœuds.

Ailleurs au Québec, les stations saisonnières de recherche et sauvetage de la GCC sont situées à Cap-aux-Meules, Havre-Saint-Pierre, Québec, Rivière-au-Renard et Tadoussac. Elles sont en service d’avril à novembre.

« Les stations sont situées à des endroits stratégiques, de façon à pouvoir porter secours le plus rapidement possible et à réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes, de même que les risques pour l’environnement », souligne la Garde côtière dans un communiqué de presse.

Celle-ci invite les citoyens à faire preuve de prudence lorsqu’ils naviguent dans les eaux canadiennes, d’autant que l’eau de la plupart des lacs et rivières y est froide à longueur d’année. Pour en savoir plus, consultez l’audio annexé à cet article. On y fait également mention des 60 ans de la Garde côtière canadienne.

Les services de coordination de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24. On peut les joindre au numéro sans frais 1 800 463-4393 ou au 418 648-3599, par radio VHF sur la voie 16 (156,8 MHz), par appel sélectif numérique (ASN/VHF) sur la voie 70 et par radiofréquence MF 2182 kHz.

Écoutez le compte-rendu présenté sur les ondes de CJTB :

Photo de présentation : Pêches et Océans Canada P. Dionne


En cours

Titre

Artiste