Basse-Côte-Nord : une pétition « contre la mise à mort de l’ours polaire »
Écrit par Penelope Clermont le 13 avril 2022
Une pétition a été mise en ligne dans les derniers jours « contre la mise à mort de l’ours polaire » polaire qui a été aperçu à différents endroits de la Basse-Côte-Nord dans les dernières semaines, dont dans le secteur de Baie-Johan-Beetz dimanche dernier. Confirmant que la Protection de la faune surveille la situation de près, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec maintient qu’« aucune intervention de la Protection de la faune n’est requise pour l’instant ».
La pétition lancée par Marie Lynda P. il y a cinq jours sur la plateforme change.org avait été signée par 1 785 personnes au moment d’écrire ces lignes. L’autrice revendique notamment que la mise à mort de l’animal n’est pas une option. « La protection de la population est plus que primordiale. Il n’en tient qu’aux autorités concernées de tout mettre en œuvre pour protéger la population ainsi que le bien-être de “Mashk” », peut-on lire dans le texte de présentation. « Nous sommes tous les gardiens du territoire et de son bien-être! », conclut l’instigatrice.
Appelé à réagir, le MFFP a informé CJTB par courriel qu’il n’était pas question de mettre à mort l’animal dans le moment puisque la sécurité de la population n’est pas compromise. « Si toutefois la situation l’exigeait, la Protection de la faune pourrait intervenir », a fait savoir le Service des relations de presse du Ministère, sans toutefois détailler le type d’intervention qui serait entrepris selon la situation. On n’a pas non plus confirmé ou infirmé la rumeur voulant que l’ours eut quitté la côte depuis.
Pour tout savoir sur la présence de l’ours polaire en Basse-Côte-Nord, consultez ces articles publiés récemment : Un ours polaire a rendu visite aux habitants de Baie des Moutons et Ours polaire : aucune intervention prévue par la Protection de la faune.
Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB :