Une nouvelle façon d’aborder la sécurité proposée aux pêcheurs de la Basse-Côte-Nord

Écrit par le 30 mars 2021

Photo archives CJTB

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOP) propose une nouvelle formation de sécurité aux pêcheurs de la Basse-Côte-Nord. Une autre formation, vous me direz? Oui, mais guidée par une toute nouvelle approche pratique et concrète de la sécurité maritime.

Loin des salles de classes et des cours théoriques, la formation en sécurité du Comité sectoriel se donnera sur les bateaux de pêche, selon les disponibilités des capitaines et des équipages intéressés.

La formatrice Lucie Dérosby est elle-même une ancienne capitaine-propriétaire de crabier et est donc bien au fait de la réalité des pêcheurs, selon la coordinatrice à la formation du CSMOP Geneviève Gélinas.

La formation d’une durée approximative de six heures permettra aux pêcheurs participants de couvrir plusieurs aspects de la sécurité en mer notamment en se s’exerçant à enfiler les habits de survie, en sautant à l’eau et en remontant à bord, en déployant le radeau de sauvetage, en établissant les procédures d’urgence et remplissant le cartable de sécurité.

« On veut non seulement aider les capitaines et leurs équipages à se conformer à la réglementation pour qu’ils soient en règle, mais aussi, et surtout, en sécurité. On sait que des exercices de sécurité frais en mémoire peuvent sauver des vies s’il survient une situation d’urgence », avance Geneviève Gélinas.

Depuis 2017, Transports Canada exigent que les pêcheurs fassent régulièrement des exercices de sécurité et que ceux-ci soient colligés dans des registres.

L’an dernier, ajoute Geneviève Gélinas, un rapport nommé Cap sur la prévention développé en collaboration avec Transports Canada recommandait d’accroître la présence des autorités en Basse-Côte-Nord pour aider les pêcheurs à améliorer leurs réflexes de sécurité en conformité avec les règles en vigueur. Le Comité sectoriel a donc décidé de prendre les choses en main en faisant la promotion de cette formation en sécurité auprès des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord.

Geneviève Gélinas le reconnaît, il n’est pas toujours facile de convaincre des gens qui sont souvent pêcheurs de génération en génération de s’arrêter quelques heures pour suivre des formations en sécurité non obligatoires.

« Souvent les pêcheurs sous-estiment les risques d’être en mer et surestiment leurs connaissances pour faire face aux risques. La pêche commerciale est le secteur d’emploi avec le plus haut taux de mortalité au Canada. Un pêcheur a 14 fois plus de chance de mourir dans l’exercice de ses fonctions qu’un policier », rappelle la coordinatrice à la formation du CSMOP.

L’an dernier, c’est tout de même 115 pêcheurs madelinots, gaspésiens et nord-côtiers qui ont suivi la formation.

Les pêcheurs intéressés sont invités à contacter directement le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des pêches maritimes au 418-368-3774 ou par courriel à direction@pechesmaritimes.org.

Avec la saison de pêche qui débutera sous peu, Geneviève Gélinas s’attend à ce que ces formations se déroulent davantage à la fin de l’été et à l’automne, mais souhaite que les pêcheurs s’inscrivent à l’avance pour coordonner les formations.


Continuer la lecture

En cours

Titre

Artiste