Chroniques de la Ferme du Rigolet
Située au nord du 50ᵉ parallèle, à Tête-à-la-Baleine, la Ferme du Rigolet porte une double mission, celle de contribuer à l’autonomie alimentaire du village en l’approvisionnant en légumes frais, mais aussi celle de ferme nordique expérimentale.
Chroniques de la Ferme du Rigolet est un balado en cinq épisodes avec Caroline Dufour-L’Arrivée, agronome et directrice générale de la Ferme du Rigolet, réalisé par Raphaëlle Ainsley-Vincent, durant l’été 2024.
Épisode 1 : Transplanter les semis
Dans ce premier épisode des Chroniques de la Ferme du Rigolet, nous rejoignons en mai Caroline Dufour-L’Arrivée, la directrice générale de la Ferme du Rigolet qui s’affaire à la transplantation de semis de poivrons dans la serre chauffée située au cœur du village.
Caroline a démarré les semis de poivrons et de tomates en mars, dans des plateaux alvéolés, sous des néons chauffants. Au début du mois d’avril, à l’ouverture de la serre, elle a repiqué les jeunes pousses dans des pots un peu plus gros. Au courant du mois, elle a semé de la même manière le basilic et le persil, puis les concombres.
Écoutez cet épisode où elle nous partage quelques astuces pour la transplantation des plants à la maison:
Épisode 2 : Préparer le terrain
Au début de juin, alors que les bruants et les merles s’enchantent de la vie qui renait aux abords de la rivière où le terrain de la Ferme du Rigolet est situé, Caroline Dufour-L’Arrivée nous parle de la préparation du sol pour les cultures et des travaux de canalisation réalisés cette année sur le terrain de la Ferme, pour en améliorer le drainage.
Épisode 3 : L’Orpin Rose
Depuis sa création, la Ferme du Rigolet participe à un projet de culture expérimentale de l’Orpin rose en partenariat avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). Ce projet de recherche vise à comparer quatre modèles de culture de cette plante indigène dans différents milieux, sur plusieurs sites en Côte-Nord, à Baie-Comeau et à Havre-Saint-Pierre, ainsi qu’en Basse-Côte-Nord, à Rivière-Saint-Paul.
Écoutez cet épisode pour en apprendre davantage sur cette plante méconnue aux propriétés médicinales et sur sa culture à la Ferme du Rigolet.
En complément : écoutez ce reportage pour en apprendre davantage sur la mise en terre à l’automne 2022 des quelque 1750 plants d’orpin sur le terrain de la Ferme du Rigolet par une équipe du CEDFOB.
Épisode 4 : Nourrir le sol
Fertilisants, engrais, compost : Caroline Dufour-L’arrivée nous explique cette semaine comment elle fertilise et nourrit les sols de la Ferme, ainsi que les défis qu’amène le maraîchage en milieu nordique à ce niveau.
La directrice nous révèle aussi les projets de compostage et de valorisation de résidus maraîchers, forestiers et marins qu’elle souhaiterait instaurer à la Ferme.
Épisode 5 : Récolter
À la mi-juillet, alors que les plants de concombres et de tomates produisent des récoltes abondantes chaque semaine dans la serre, nous faisons un tour des parcelles du terrain de la Ferme avec Caroline Dufour-L’Arrivée. La fleur d’ail, les fraises, le basilic et le persil sont déjà mûrs pour les premières récoltes.
Photos : Raphaëlle Ainsley-Vincent