Incertitudes et nervosité à l’aube de la saison de la pêche au crabe des neiges

Écrit par le 25 mars 2025

Le rassemblement des acteurs de l’industrie de la pêche en Amérique du Nord, lors de la Seafood Expo de Boston, a commencé dans l’anxiété et le pessimisme. L’événement s’est toutefois conclu dans la solidarité entre les Américains et les Canadiens, devant la menace tarifaire des États-Unis.

Julie Monger, directrice de l’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord (APBCN), nous confirme que les Américains veulent le homard et le crabe des neiges du Canada. Des pressions de grandes chaînes de restaurations comme Red Lobster se font à l’interne chez notre voisin du Sud, pour éviter la surtaxe américaine. Quant au crabe des neiges, il n’est plus pêché en Alaska et un embargo existe encore aux États-Unis sur le crabe russe. Le crabe canadien prend donc une grande importance pour le marché aux États-Unis.

La directrice de l’APBCN nous explique qu’en plus de cette incertitude au niveau de la taxe américaine discutée au Seafood Expo de Boston, les quotas, les dates d’ouverture de plusieurs zones où vont les crabiers de la Basse-Côte-Nord, ainsi que le prix des prises ne sont pas connus.

L’industrie de la transformation en Basse-Côte-Nord se heurte depuis le 20 mars à une surtaxe de 25% de la part de la Chine, qui répond ainsi aux tarifs canadiens imposés sur les véhicules électriques chinois. Le développement d’autres marchés est des plus urgents, mais n’est pas évident, selon Julie Monger.

Écoutez notre entrevue avec la directrice de l’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord pour en apprendre davantage sur les éléments à retenir du grand rassemblement bostonien des acteurs de l’industrie de la pêche en Amérique du Nord.


En cours

Titre

Artiste