62% des Coasters vaccinés
Écrit par Michael H. Lambert le 31 mars 2021
À la lumière des plus récentes estimations du CISSS de la Côte-Nord, 62% des habitants de la Basse-Côte-Nord auraient reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19. La Santé publique estime qu’un effort supplémentaire est requis dans les régions isolées pour atteindre les paliers d’immunisation collective.
Avec la MRC de Caniapiscau, le territoire de la Basse-Côte-Nord est l’un des rares endroits au Canada où le vaccin contre la Covid-19 a été offert à l’ensemble de la population adulte.
Pour atteindre un stade d’immunisation collective contre le virus, une population doit être vaccinée à plus de 70%, selon le médecin-conseil du CISSS Dr Richard Fachehoun.
Or, pour le moment, la Basse-Côte-Nord devra faire un petit effort supplémentaire pour atteindre ce palier.
Dans un document préparé par le Dr Fachehoun et présenté mercredi aux médias en conférence de presse, on apprend que 79% des adultes vivant en Basse-Côte-Nord ont reçu une première dose de Covid-19, ce qui représente 62% de la population totale de la région, incluant les communautés autochtones.
La Basse-Côte-Nord est donc la sous-région de la Côte-Nord où la vaccination a le plus progressé. En comparaison, seulement 55% des adultes de Caniapiscau sont vaccinés. La moyenne régionale est de 38%.
Le médecin-conseil du CISSS insiste, il est toujours possible de se faire vacciner en Basse-Côte-Nord en prenant rendez-vous en composant le 1-877-644-4545.
Globalement, la Côte-Nord demeure en bonne posture avec un seul cas toujours considéré actif alors que le bilan provincial s’alourdit. Dr Richard Fachehoun rappelle toutefois l’importance de la prudence et du respect des règles sanitaires en place.
La Côte-Nord est au niveau d’alerte jaune depuis le 26 mars dernier, une mesure qui permet notamment le retour aux rassemblements entre foyers au sein d’une même résidence privée. Dr Fachehoun demande toutefois aux Nord-Côtiers de se limiter à une seule de ces rencontres par semaine et de privilégier les activités extérieures.
Autre mesure qui s’ajoute, l’isolement pour les proches d’un contact étroit d’un cas confirmé de Covid-19. Lorsqu’une personne est testée positive, les personnes habitant sous le même toit qu’une personne considérée comme « contact étroit » du cas positif doivent s’isoler à domicile jusqu’à ce que cette personne reçoive un premier résultat négatif de dépistage.
La Santé publique demande aussi à tous Nord-Côtiers ayant séjourné plus de 24 heures en zone orange ou rouge de s’isoler à leur retour sur la Côte-Nord. Pour la Basse-Côte-Nord, le système de gestion des entrées demeure en place et recommande fortement le dépistage en plus de l’isolement.