Des partenariats prometteurs au troisième forum de l’Association des Coasters

Écrit par le 18 mars 2025

Le troisième forum des partenariats de la Basse-Côte-Nord se conclut avec plusieurs projets annoncés, de nouveaux partenariats prometteurs pour la région et un record de participation au niveau politique, selon Cornella Maurice, directrice exécutive de l’Association des Coasters depuis 37 ans et co-organisatrice du forum. Environ 60 personnes étaient présentes, à Rivière-Saint-Paul ou en virtuel.

Les principaux objectifs étaient de bâtir des partenariats locaux, régionaux et provinciaux et de montrer aux entités gouvernementales et à tous les participants ce que font les Coasters et ce qu’ils peuvent accomplir en collaborant. Le premier forum de l’Association des Coasters avait eu lieu à Bonne Espérance en 2004 et le deuxième, à Chevery en 2014.

Un bon coup de ce troisième forum selon Cornella Maurice a été d’être en mesure de réunir la majorité des acteurs importants de la Basse-Côte-Nord, ce qui est extrêmement rare. En effet, en plus des groupes locaux, plusieurs représentants politiques des paliers gouvernementaux provinciaux et fédéraux étaient au rendez-vous, comme Patrimoine Canadien, la Société d’aide au développement des collectivité ou encore les gens du Plan Nord et de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

La collaboration est très importante pour bâtir une région résiliente et prospère.

Cornella Maurice, traduction libre

Des partenariats prometteurs ressortent du forum. Il est question de projets presque toujours en collaboration entre l’Association des Coasters et des ministères et organismes gouvernementaux, qui se déploieront sur plusieurs années.

Cornella Maurice donne l’exemple d’un projet déposé en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec et soumis à Emploi et Développement Canada, pour l’embauche d’une personne pour 4 à 5 ans, chargée de diversifier le développement économique auprès des communautés de la Basse-Côte-Nord.

Également, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux appuie l’Association des Coasters dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services sociaux en anglais pour les résidents concernés sur la Basse-Côte-Nord, à travers une collaboration avec le secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, pour trouver des fonds en soutien aux services en anglais au niveau de la santé mentale dans la région.

Cornella Maurice nous parle aussi de la présentation sur l’agriculture d’intérieur de la part d’une compagnie ontarienne présentée par un ancien résident de la Basse-Côte-Nord. La compagnie Canobi AgTech souhaiterait s’installer dans deux villages de la région. Cela coûtera beaucoup d’argent et prendra du temps, mais cette présentation a préparé le terrain.

Un autre résultat du forum sera la présentation d’un projet sur trois ans au Plan Nord, en juin, concernant la potentielle marchandisation de ressources issues du territoire de la région, et la mise en place de serres dans les localités.

Une autre belle annonce qui a retenu l’attention au forum selon Cornella Maurice est celle du lancement d’un projet de microsubventions pour les jeunes, financé par Emploi et Développement Social Canada.

Ce projet porté par l’Association des Coasters, d’une durée de 3 ans, permettra de soutenir des projets menés par des jeunes, à travers des organismes à but non lucratif sur la Basse-Côte-Nord. Une enveloppe d’un peu plus de 500 000$ pourra être distribuée parmi les communautés de la région. Le nouvel employé à l’Association des Coasters cherchera a rencontrer les personnes intéressées dans les différentes localités. Cornella Maurice encourage la communauté de Tête-à-la-Baleine a proposer des idées.

Elle donne l’exemple d’un regroupement de jeunes Rangers, qui a déposé un projet pour avoir une conférence en personne de William Larkham Jr., originaire du Labrador et surnommé Bigland Trapper, pour parler de son expérience de 84 jours, seul dans le cercle polaire arctique.

L’impact des tarifs douaniers américains sur l’industrie de la pêche dans la région a aussi été un sujet d’importance. Les parties prenantes sur la Basse-Côte-Nord et les bureaux des députés concernés se sont rassemblés pour appuyer l’Association des Coasters dans la préparation d’une présentation à Pêches et Océans Canada, qui aura lieu la semaine prochaine. L’objectif est de présenter à la nouvelle ministre Joanne Thompson les enjeux vécus dans l’industrie de la pêche sur la Basse-Côte-Nord et notamment les enjeux liés à l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains, qui auront un impact majeur sur toute la région.

L’événement de clôture a été impacté par l’épidémie d’influenza qui a frappé la Basse-Côte-Nord pendant la saison des tournois de février. Les deux groupes de musiques locaux qui devaient animer la soirée ont dû se retirer. Malgré tout, Cornella Maurice souligne que la soirée de la dernière journée du forum à Salmon Bay Farm était un succès.

Écoutez ce segment pour en entendre davantage sur le troisième forum de l’Association des Coasters.


En cours

Titre

Artiste