La maison Mécatina reçoit une subvention pour son projet Dîner dans la dignité
Écrit par Frédérique Lévesque le 26 mars 2025
La Maison Mécatina, située à La Tabatière, reçoit 14 065$ pour son projet Dining with Dignity (Dîner dans la dignité), en provenance du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L’objectif du programme est de garder les aînés nord-côtiers actifs et de briser leur isolement. C’est la députée de Côte-Nord–Kawawachikamach–Nitassinan, Marilène Gill, qui dévoilait les récipiendaires la semaine dernière.
Josh Boland, président de la Maison Mécatina et membre du conseil d’administration depuis sa fondation en 2021, nous explique que le budget permettra d’acheter du mobilier adapté aux besoins des résidents de la Maison Mécatina, mais aussi des outils d’aide à l’alimentation comme des ustensiles conçus pour les personnes ayant des problèmes de mobilité des mains.
Cette première partie du projet permettra aux aînés de la Maison Mécatina de se sentir à l’aise de manger en groupe. Une fois que les résidents seront plus confiants grâce à un équipement adapté, la deuxième partie du projet est d’inviter les jeunes de l’école Mécatina à venir cuisiner pour les résidents et à partager un repas.
Le projet s’étalera sur un an et commencera dès avril ou mai prochain. Un total de 8 résidents à la Maison Mécatina pourront bénéficier du projet.
Le président de la Maison Mécatina rappelle l’importance de lieux pour accueillir les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Dans la majorité des cas sur la Basse-Côte-Nord, les aînés doivent déménager à Blanc-Sablon, Harrington Harbour ou même Sept-Îles.
Écoutez ce segment pour entendre Josh Boland aborder les détails du projet récipiendaire du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.