Une nouvelle offre unique sur la Basse-Côte-Nord chez Salmon Bay Farm
Écrit par Frédérique Lévesque le 14 mars 2025
L’entreprise d’élevage de pétoncles Salmon Bay Farm à Rivière-Saint-Paul vient tout juste d’accueillir la cérémonie de fermeture du forum annuel des partenariats de la Basse-Côte-Nord, organisé par l’Association des Coasters. L’équipe de Salmon Bay Farm a préparé le repas de l’événement de clôture et a reçu les participants et participantes dans son nouveau bâtiment multifonctionnel.
Ce nouveau bâtiment est aussi de café, ouvert à la communauté. Shae-Lynn Roberts est l’une des cinq co-propriétaires de Salmon Bay Farm. Nous la rencontrons autour d’un breuvage, sur son lieu de travail. Le lieu baigne dans la lumière grâce à la fenestration très présente sous le plafond cathédral en bois pâle. La vue donne sur la baie au Saumon, glacée et recouverte de neige à ce temps-ci de l’année.

Shae-Lynn Roberts nous raconte que l’aventure entrepreneuriale de sa famille débute en 2022. La mise en vente simultanée de la ferme aquacole de pétoncles anciennement connue sous le nom d’Aqua Labadie, puis de l’Auberge Whitheley Inn, encourage la famille à se lancer dans ces acquisitions avec l’objectif de vivre et de prospérer en Basse-Côte-Nord. Les commerces sont regroupés sous l’entreprise familiale Rivage Grandir – Shore Grow, une ancienne entreprise d’algues que possédait le grand-père de Shae-Lynn et qui est maintenant un cabinet-conseil en développement communautaire et économique.
Salmon Bay Farm a bénéficié du soutien de l’Incubateur-Accélérateur Nordique, qui vise à propulser la croissance d’entreprises au nord du 49ème parallèle. Cinq autres entreprises de la Côte-Nord on fait partie de la troisième cohorte de l’Incubateur-Accélérateur Nordique, aux côtés de Salmon Bay Farm, dont la Pourvoirie de Green Point, également située à Rivière-Saint-Paul.
Les installations de l’élevage de pétoncles à Salmon Bay Farm étaient devenues trop restrictives pour recevoir le flot de visiteurs croissants. C’est là qu’est venue l’idée de construire un bâtiment multifonctionnel, qui a ouvert ses portes au public en juillet 2024, en accueillant les festivités d’un mariage.
L’offre d’activités variées proposées par Salmon Bay Farm dans son nouvel espace est unique pour la région. Dans les mots de Shae-Lynn Roberts, la mission générale de Salmon Bay Farm est de donner accès à des expériences de qualité à la communauté locale et aux touristes, où les visiteurs et les familles peuvent créer des souvenirs et développer un sentiment d’appartenance.
Écoutez ce segment, enregistré lors de notre passage dans la Municipalité de Bonne Espérance !