La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent dénonce le déplacement de femmes enceintes en autobus de Sept-Îles à Baie-Comeau
Écrit par Frédérique Lévesque le 13 mars 2025
Une dizaine de femmes, dont certaines bas-nords-côtières, ont été déplacées en autobus sur 230 km de route, de Sept-Îles à Baie-Comeau. Quelques jours avant que les femmes ne prennent la route, les MRC concernées réclâmaient pourtant que leur transport soit assuré par voie aérienne.
Le déplacement s’est fait samedi dernier, à la demande du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, en raison d’une absence de gynécologue au centre mère-enfant de Sept-Îles, entre ce 8 et 14 mars.
La préfète de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent s’est jointe aux préfets de la Minganie et de Sept-Rivières pour décrier le choix du transport en autobus, quelque jour avant que ce transport n’ait lieu. Par communiqué de presse, les préfets réclamaient que ce transport s’effectue par voie aérienne, comme le souligne Gladys Driscoll Martin, préfète de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.
La préfète précise qu’à certains endroits sur cette route, le réseau cellulaire n’est pas fonctionnel. Dans le communiqué de presse, les préfets interpellent le ministre de la Santé, Christian Dubé, la ministre régionale, Kateri Champagne Jourdain, la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron et la PDG par intérim du CISSS de la Côte-Nord, Nathalie Castilloux.
Deux demandes sont effectuées par les MRC, à savoir de remédier dans les plus brefs délais à la situation et d’assurer la disponibilité de gynécologues en tout temps au centre mère-enfant de Sept-Îles et qu’un transport aérien adéquat soit fourni aux femmes enceintes prises en charge par le CISSS de la Côte-Nord devant être déplacées, en cas de découverture à venir.
Gladys Driscoll Martin rappelle que plusieurs des femmes déplacées ont des grossesses à risques. Elle dit comprendre la nécessité du déplacement, mais elle déplore le choix de le faire par autobus.
Écoutez le segment ci-dessous pour entendre la préfète de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, s’exprimer sur la situation.