Les belvédères de Tête-à-la-Baleine se refont une jeunesse

Écrit par le 14 juillet 2023

Les travaux de restauration des trois belvédères du village ainsi que des sentiers pédestres qui y mènent sont déjà bien avancés. L’association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine travaille sur le dossier depuis décembre 2021.

Construites en 2006, les infrastructures touristiques qui offrent des vues panoramiques du village et de ses environs devenaient vétustes et nécessitaient d’importantes réparations.

Nicole Monger, présidente de l’association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine, affirme que les installations n’étaient plus sécuritaires et que deux options s’offraient alors : défaire les infrastructures ou les reconstruire. Bien heureusement, c’est la deuxième option qui a été retenue grâce à une subvention du ministère responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Une première somme de 121,000 dollars a été accordée en avril 2022, à laquelle un montant supplémentaire de 24,390 dollars a été ajouté en raison de l’augmentation des coûts des matériaux de construction.

Les trois sites touristiques se situent respectivement dans le secteur du quai, en haut du « Morne André » (à proximité du village) et au « Morne Perdu » sur le chemin de l’aéroport. Les belvédères ont tous été remis à neuf, les travaux restants concernent certaines portions des sentiers pédestres et des ponts qui mènent aux différents points de vue.

Photo prise du belvédère du quai

La date limite pour la réalisation du projet était fixée à mars 2024, celle-ci a bénéficié d’une extension jusqu’à décembre 2026, Nicole Monger assure toutefois que les travaux seront finalisés dans des délais plus courts.

Parmi les prochains projets sur lesquels veut travailler l’association touristique, l’agrandissement du stationnement de la marina est à l’étude.


En cours

Titre

Artiste