La Ferme du Rigolet accueille le printemps avec plusieurs projets
Écrit par Frédérique Lévesque le 9 avril 2025
La directrice de la Ferme du Rigolet, Caroline Dufour-L’Arrivée, prépare tranquillement le terrain pour le dégel des sols.
Dans les derniers temps, l’administration de la Ferme a beaucoup occupé sa directrice. Plusieurs dépôts de projets variés ont été réalisés et d’autres encore le seront prochainement. Toutefois, le printemps qui arrive est synonyme de retour sur le terrain. Caroline Dufour-L’Arrivée nous explique que ce sera le moment de transférer les semis de son sous-sol à la serre, dès que les nuits seront un peu moins fraîches.
Parmi les projets en attente d’un retour de la part de bailleurs de fonds potentiels, se retrouve celui du bâtiment multifonctionel. Rappelons que ce bâtiment serait construit sur le terrain de la Ferme du Rigolet et agirait à la fois comme aire de travail et comme logement pour de futurs employés. Une serre y serait annexée.
La Ferme du Rigolet est actuellement la seule initiative dans l’agroalimentaire sur toute la Basse-Côte-Nord. Certains projets avaient vu le jour à ce sujet dans d’autres localités, mais ils se sont éteints. Selon Caroline Dufour-L’Arrivée, le réseau agroalimentaire de la Basse-Côte-Nord pourrait bénéficier d’être davantage soutenu et dynamisé. Dans cet objectif, elle a déposé un projet pour ajouter à la mission de la Ferme un volet éducatif qui bénéficierait à d’autres initiatives maraîchères nordiques. Une plateforme d’informations en ligne accessible en anglais et en français pourrait éventuellement voir le jour, si ce projet va de l’avant avec une subvention adaptée.
D’après la directrice de la Ferme du Rigolet, le contexte des élections fédérales et celui des tarifs douaniers américains semble ajouter à l’importance de la question de la souveraineté alimentaire, qui avait déjà été mise sous les projecteurs pendant la pandémie, au moment où le projet de la Ferme était lancé par Samuel Bellefleur.
Écoutez cet extrait de notre émission matinale pour en apprendre davantage sur les projets en cours de la Ferme du Rigolet !