Des initiatives pour promouvoir le bilinguisme en Basse-Côte-Nord et à Anticosti
Écrit par Frédérique Lévesque le 2 Décembre 2024
La table de concertation sur le bilinguisme en Basse-Côte-Nord et à Anticosti tiendra sa troisième rencontre ce 5 décembre en soirée, en virtuel. Rappelons que l’objectif de cette table de concertation est la maîtrise du français et de l’anglais sur le territoire. La première rencontre en février 2024 avait aussi mis en valeur la diversité linguistique comme une richesse et un privilège pour tous les élèves et les citoyens de la région. Ana Osborne, directrice des centres de Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle au Centre de services scolaire du Littoral (CSSL), revient avec nous sur la dernière rencontre, qui avait eu lieu en mai dernier.
La prochaine rencontre, qui sera donc la troisième pour la table de concertation, aura pour objectif de revenir sur cette liste d’initiatives pour promouvoir le bilinguisme, afin d’identifier les plus prometteuses.
Certains participants à la table ont parfois des idées et cherchent des partenaires pour les concrétiser. Les initiatives discutées autour de la table pour promouvoir le bilinguisme sont variées, nous explique Ana Osborne. Parfois, elles sont déjà mises en place dans certaines communautés et peuvent servir d’inspiration pour d’autres. La directrice des centres de Services de l’éducation des adultes nous donne l’exemple des bibliothèques dans les écoles, qui fournissent des livres en français et en anglais.
Ana Osborne rappelle que des cours de langues secondes pour les jeunes et les moins jeunes sont aussi disponibles, des cours de francisation, et des activités parascolaires se déroulant en anglais et en français. Le CSSL a aussi fait des partenariats avec l’association des Coasters, par exemple, pour offrir des activités de lectures pour familles telles qu’une heure de compte une fois par mois. Les initiatives se déroulent aussi à l’extérieur des murs des écoles, par exemple lorsque des radios communautaires offrent des programmes dans les deux langues.
Pour favoriser la participation du plus grand nombre de localités autour de la table, le CSSL est encore ouvert à de nouvelles inscriptions pour sa prochaine rencontre. Jusqu’à présent, environ une vingtaine de parties prenantes discutent autour du bilinguisme, mais personne ne représente Tête-à-la-Baleine, un des seuls villages francophones de la région.
Il faut savoir que certaines personnes participent à la table en tant que représentants de toutes les communautés.
Les rencontres se déroulent dans les deux langues, à savoir le français et l’anglais.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la table de concertation en écrivant à l’adresse suivante : se@cssdulittoral.gouv.qc.ca