Créations audiovisuelles à Pakua Shipi avec le studio mobile du Wapikoni

Écrit par le 3 Décembre 2024

Le studio de création ambulant de Wapikoni s’est installé dans la communauté de Pakua Shipi le 6 novembre dernier. Il repartira ce 4 décembre.

L’organisme Wapikoni se déplace dans différentes communautés de la province et du pays et contribue au développement personnel, créatif et professionnel des membres des Premiers Peuples et à l’affirmation de leurs communautés, à travers les créations audiovisuelles.

Plusieurs projets se finalisent dans la communauté innue à l’approche de la projection finale, dont celui de Bernard Tenegan, un jeune de Pakua Shipi et de Pessamit, âgé de 17 ans. Celui-ci nous parle des grandes lignes de son court-métrage. Il souhaite raconter son parcours de vie, qui a été parsemé de défis.

Bernard a grandi en ville, à Québec. Le parcours qu’il souhaite partager dans son film commence alors qu’il avait environ 11 ans et qu’il fréquentait un foyer de groupe duquel il a été expulsé parce qu’il était trop problématique pour les autres jeunes. Il a ensuite vécu en centre jeunesse.

Bernard Tenegan, 17 ans. ( Photo : Josef Tulane)

Bernard passera par une série d’images symboliques afin de raconter son histoire, telles que son ancienne maison incendiée, son tambour et ses cheveux, qu’il laisse pousser depuis qu’il a 12 ans.

C’est un message d’espoir que Bernard souhaite propager avec ce projet artistique. 

Peu importe d’où tu viens, c’est toi qui vas tracer ton chemin.

Bernard Tenegan

Bernard nous explique qu’en premier lieu, des idées sont lancées en discussion avec l’équipe du Wapikoni mobile. Lorsque le choix du sujet est fait, le tournage des images commence. L’équipe du studio de création mobile actuellement déployé à Pakua Shipi est formée de Roxanne Lajoie, intervenante-facilitatrice, d’Annabelle Fouquet et de Josef Tulane, cinéastes-mentors, ainsi que de Baudouin Lalo, coordonnateur local. L’équipe est allée à la rencontre de la communauté, qui s’est faite très accueillante, explique Roxanne Lajoie.

L’intervenante-facilitatrice nous informe que l’implication des participants et participantes au studio est variée et selon la volonté de chaque personne.

À la fin du parcours de création réalisé dans le studio mobile Wapikoni, une projection est organisée dans la communauté. Un total de quatre courts-métrages seront donc présentés dans l’agora de l’école de Pakua Shipi, le 4 décembre à 17h30. Les projets sont très diversifiés : basketball-zombie, parcours de vie, réflexions sur la discipline et la motivation ou encore exercices physiques en communauté sont au programme.

Les films seront disponibles dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux du Wapikoni et sur le site web de l’organisme.

Écoutez ce segment pour entendre Bernard Tenegan et Roxanne Lajoie nous parler davantage du studio de création du Wapikoni dans la communauté.


En cours

Titre

Artiste