Le CALACS de Baie Comeau se mobilise contre les violences faites aux femmes sur la Côte-Nord
Écrit par Frédérique Lévesque le 29 novembre 2024
Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes se déroulent depuis le 25 novembre dernier et prendront fin ce 6 décembre. Pour l’occasion, l’organisme Lumière boréale * Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel Baie-Comeau, se mobilise de plusieurs manières.
Le Québec accuse son 21ème féminicide de l’année, dépassant déjà le nombre de 2023, alors que l’année 2024 n’est pas encore terminée. Les femmes de la Côte-Nord, quant à elles, sont particulièrement touchées par les violences conjugales et sexuelles, nous explique en entrevue Alexandra Paradis, agente de sensibilisation, prévention et d’intervention dans les communautés pour Lumière boréale.
Des particularités existent sur la Basse-Côte-Nord, pour les femmes victimes de violence. L’isolement de la région amène des complexités supplémentaires pour les femmes, qui doivent par exemple se déplacer au centre de santé de Blanc-Sablon pour avoir accès à une trousse médico-légale après avoir été victime d’une agression à caractère sexuel.
L’accès au système de justice fait aussi partie des enjeux. La majorité des femmes qui dénoncent à la police doivent se déplacer à Sept-Îles, pour aller au Palais de justice. Les femmes qui décident de ne pas porter plainte après avoir été victime de violences vivent aussi des défis, qui sont amplifiés par la réalité des petites localités de la région.
Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau est le seul organisme du genre à se déplacer sur la Basse-Côte-Nord. La mission de l’organisme est d’accompagner les femmes de 14 ans et plus victimes d’agression à caractère sexuel, ainsi que leurs proches.
Pas nécessaire de porter plainte à la police pour avoir accès aux services de Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau. Alexandra Paradis précise que leur équipe est là pour accompagner, selon les besoins de la personne victime.
Dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau a un thème partagé par tous les CALACS, à savoir « Nos corps, nos droits ». Des activités de sensibilisation sont organisées en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Manicouagan et auront lieu le 4 décembre. Lumière boréale distribue aussi des couvre-verres dans plusieurs bars partenaires, en cette approche du temps des fêtes où les agressions à caractère sexuel augmentent, puisqu’elles sont facilitées par l’introduction non consensuelle de drogues dans l’alcool.
L’organisme a aussi mis sur pied une campagne de sensibilisation sur ses réseaux sociaux dans le cadre de la campagne des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, à travers des publications journalières dont le titre est « Le saviez-vous ? », qui visent à informer les gens sur les violences sexuelles. Alexandra Paradis nous parle des mythes les plus tenaces autour des violences sexuelles dans la région, à savoir la croyance que les femmes dénoncent pour attirer l’attention.
L’agression à caractère sexuel est l’un des seuls crimes où l’agresseur est posé en position de victime et où la victime est positionnée comme responsable. […] Ces mythes-là viennent renforcer la problématique sociale.
Alexandra Paradis
Les violences faites aux femmes prennent plusieurs formes, violences sexuelles, physiques, psychologiques, économique, judiciaire ou encore contrôle coercitif. Le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a d’ailleurs développé une expertise et une plateforme en ligne sur le contrôle coercitif. Il faut en tenir compte, puisque dans un cas sur trois de meurtre ou de tentative de meurtre en contexte conjugal, il n’y a pas eu de violence physique avant le passage à l’acte.
Lumière boréale sera au village de Tête-à-la-Baleine du 27 au 30 janvier 2025, dans le cadre de son programme de prévention « Empreinte », à l’école Gabriel-Dionne. Les membres de l’équipe seront aussi disponibles pour parler avec la communauté.
Écoutez cette entrevue avec Alexandra Paradis pour en savoir davantage sur les services de l’organisme Lumière boréale * CALACS Baie-Comeau et sur les réalités des violences faites aux femmes sur la Basse-Côte-Nord.