Une pizza baleinoise qui fait voyager

Écrit par le 21 juin 2025

En mai dernier, des élèves de l’école Gabriel-Dionne de Tête-à-la-Baleine se sont envolés vers Toronto grâce à un projet entrepreneurial savoureux: La pizzéria Chalzo. Au programme : la tour du CN, les chutes Niagara et même un spectacle de Shakira…La vraie! 

Le projet, lancé en 2022, tire son nom des prénoms de ses trois fondateurs : Chad Nadeau, Alicia Strickland et Zoé Marcoux. Leur idée, simple mais ambitieuse : offrir de la pizza aux habitants du village pour combler un manque local tout en finançant des activités.

À Tête-à-la-Baleine, où il n’existe aucun restaurant, leur entreprise a su rapidement trouvé sa clientèle et donner un peu de répit dans la cuisine. Leur projet avait également retenu l’attention du défi panquébécois OSEntreprendre, où ils se sont qualifiés pour l’étape nationale.

Après une année bien remplie à faire lever la pâte, les jeunes cuisiniers de la pizzéria Chalzo prennent maintenant une pause estivale bien méritée avant de revenir pour la rentrée scolaire.

Écoutez mon entrevue avec l’enseignante Patricia Lauzé et des élèves pour découvrir comment ce projet est devenu une vraie source de motivation.


En cours

Titre

Artiste