Un taux de manganèse sous la norme dans l’eau potable de Tête-à-la-Baleine
Écrit par Frédérique Lévesque le 11 février 2025
La Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent souhaite rassurer la population de Tête-à-la-Baleine concernant la qualité de son eau potable. Les échantillons prélevés et envoyés pour analyse confirment que le manganèse présent dans l’eau du village est sous la norme maximale pour la consommation humaine, fixée à 0,12 mg par litre.
En décembre 2024, la Municipalité avait envoyé un communiqué à la population, l’avisant de la présence du minéral dans l’eau potable. Des échantillons d’eau collectés directement des puis du village avaient précédemment été envoyés à une firme d’ingénierie, en vue des travaux prochains concernant une nouvelle station de traitement d’eau. Les résultats d’analyses reçus, combinés à un nouvel avis ministériel qui demande de s’intéresser au taux de manganèse dans l’eau potable, ont forcé la Municipalité à prélever d’autres échantillons auprès de différentes résidences au village. L’objectif est d’assurer la qualité de l’eau consommée par la population.
Danielle Collard se veut rassurante : plus les maisons sont éloignées de la station d’eau potable, plus le taux de manganèse présent dans l’eau est faible. Aucun échantillon ne révèle un taux se rapprochant de la norme de 0,12 mg par litre.
Écoutez cette entrevue avec l’adjointe à la direction générale de la Municipalité parler des démarches poursuivies par l’administration municipale dans le cadre de ce dossier.